Publicité
Publicité

Chanel refuse d'avoir un site de vente en ligne pour ne pas détériorer l'image de la marque

La Une de l'éco

28 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chanel refuse d'avoir un site internet de vente en ligne pour ses vêtements, quand tous les autres géants du luxe s'y sont mis.


Après la folie Black Friday et du Cyber Monday, c'est une position qui peut paraître complètement anachronique : Chanel ne veut pas entendre parler d'un site internet pour vendre sa mode et ses accessoires. On trouve déjà depuis longtemps les parfums et cosmétiques Chanel en vente en ligne , mais rien de plus. Dans un secteur du luxe qui s'est mis tard aux ventes sur Internet, la célèbre maison de couture fait vraiment cavalier seul. Les dirigeants de la marque se sont exprimés il y a quelques jours à l'occasion d'une conférence organisée par le magazine Vogue à Paris. Pour eux, résister à Internet est un moyen de préserver l'attractivité de la marque : "Si vous donnez tout, tout de suite et à tout le monde, vous perdez votre exclusivité", a plaidé Bruno Pavlovsky, président des activités mode de la griffe.

Cavalier seul. Mais cette analyse n'est pas partagée par tous les acteurs du luxe. En effet, la plupart des grands noms vendent sur Internet : LVMH, par exemple, a lancé en juin un site qui s'appelle 24 Sèvres . Ils se sont basés sur l'expérience de vente du Bon Marché qui leur appartient. Hermès vient aussi de relancer son site. Ils vendent sur des sites dédiés pour contrôler les ventes, mais aussi pour éviter la contrefaçon. Selon le cabinet Bain qui réalise chaque année une enquête sur le luxe , les ventes en ligne de produits de luxe devraient grimper de 24% en 2017, pour totaliser 9% à 10% du marché.

Pour autant, Chanel se sert tout de même du numérique comme d'une vitrine. En effet, Internet et boutiques sont très complémentaires dans le luxe : les clients regardent beaucoup les produits en ligne. Ils sont aussi très actifs sur Instagram. Le compte de la maison compte plus de 25 million d'abonnés . Cette application de photos et de vidéos est très utilisée par les enseignes de luxe, au point d'être devenue totalement incontournable.

L'expérience client. Mais ça ne remplace pas le fait de se déplacer en magasin, ce qui fait souvent partie de l'expérience pour un produit de luxe : il faut le bon emballage, la bonne explication, etc. Et c'est précisément cette expérience que Chanel veut optimiser. Récemment, il a fallu agrandir les salles d'essayages dans les magasins de luxe, confie un spécialiste. La jeune clientèle aime venir entre amies. Le temps moyen passé dans un magasin augmente, et c'est sur ces éléments que Chanel mise pour rester l'une des marques les plus rentables au monde. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.