Publicité
Publicité

Carrefour se lance dans la banque

La Une de l'éco

22 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Carrefour lance son offre bancaire avec une carte de crédit à 1 euro par mois, soit 12 euros par an. 


Carrefour lance une offre bancaire avec une carte de crédit.

C'est un concurrent supplémentaire pour les banques traditionnelles.

Ouvrir un compte en supermarché Carrefour propose dans ses rayons un - boitier, C-Zam, vendu 5 euros, avec à l'interieur : une carte de paiement internationale Mastercard. Ouvert à tous, majeur - y compris aux interdits bancaires. Mais cette offre ne comprend pas tous les services. Il s'agit d'un compte Carrefour : pas de découvert, pas de chéquier, aucune possibilité de déposer des espèces. Mais on peut évidemment en retirer dans les distributeurs. L'avantage principal, c'est le prix : 12€/an. Mais les concurrents sont déjà présents: un compte Nickel - disponible dans les bureaux de tabac - c'est plus de 500.000 utilisateurs. A 20 euros par an. Une nouvelle concurrence va bientôt arriver: Orange Bank qui va se lancer et vise 2 millions de clients. 

Ça fait une pression à la baisse sur tarif bancaire. Et puis cette révolution est possible grâce à Internet. Des tas d'opérations que l'on faisait autrefois dans son agence, on les fait maintenant soi-même sur son mobile, ou derrière son écran. Du coup, les agences sont désertées. BNP Paribas, va fermer 200 agences. Quasiment une sur dix.

Pour les emplois ce n'est pas neutre : les banques représentent 370 000 salariés. Plus de 2 % de l'emploi salarié privé en France. Ces banques, relativement épargnées jusque-là, sont à leur tour, en train de se faire bousculer par Internet. Mais, elles ne sont pas folles. Savez-vous qui est derrière cette offre Carrefour ? BNP Paribas (40 % de Carrefour Banque) - Autant se bousculer soi-même.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.