Publicité
Publicité

Bug de croissance chez Thermomix

La Une de l'éco

30 mai 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.


L'économie avec vous Carole Ferry, on s'intéresse ce matin au Thermomix, ce robot ménager, dont les ventes enregistrent un sérieux coup de frein.
Alors d'abord, si vous ne connaissez pas le Thermomix, je vous explique, c'est un robot ménager absolument incroyable parce que vous avez un bol avec une balance intégrée. Vous choisissez une recette, il vous dit quels ingrédients il faut mettre dans quelle quantité, vous mettez le tout en marche et hop ca ressort tout prêt. Ca cuit, ça pétrit, ça coupe tout seul, ça marche aussi bien pour des œufs en neige, qu'une salade de crudité ou pour un canard à l'orange. Magique mais pas gratuit, il faut compter entre près de 1.200 euros.
Et on ne peut pas l'acheter en magasin ?
Non, il se vend uniquement lors de réunions à domicile, comme les Tupperware. (A ce prix-là faut prendre le temps de démontrer que l'investissement en vaut la peine). Malgré le prix ça se vendait comme des petits pains jusqu'à présent, avec une croissance à deux chiffres depuis 14 ans ! Sauf qu'en 2017 coup de frein : les ventes sont en baisse de 15% en France, 22% en Allemagne.
Et alors comment ça s'explique ?
D'abord par la saturation du marché : le Thermomix commence à être dans toutes les cuisines de ceux qui ont les moyens de se l'offrir. Et puis surtout la concurrence s'est fortement développée. Depuis quelques années déjà de vrais challengers étaient arrivés sur le marché. Le compagnon de Moulinex, vendu autour de 700 euros. C'est lui grignote le plus de part de marchés aujourd'hui. Il y aussi le cooking chef de Kenwood, là le prix est quasiment le même que pour le Thermomix.
Mais surtout la marque s'est pris de plein fouet récemment l'arrivée des produits dits d'entrée de gamme, des Thermomix low cost en quelque sorte, vendus par les discounters allemands Aldi et Lidl à moins de 300 euros, vous imaginez la différence.
Et selon les professionnels ils sont plutôt performants. Disons que c’est un peu la Rolls Royce et la Dacia du robot cuiseur. Je ne vais pas m’étaler sur les différences, vous avez des dizaines de blogs qui vous comparent très bien les uns et les autres. Mais une chose est sûre, le Thermomix n'est plus seul sur le marché.
Sauf que le Thermomix est fabriqué en France, est ce qu'il y a un risque sur l'emploi ?
Vous avez raison, tous les Thermomix vendus dans le monde sont fabriqués en France. Dans l''usine de Cloyes sur le Loire en Eure et Loire : 400 salariés. Donc vous voyez l'allemand Thermomix c'est de l'emploi en France. Pas de panique pour autant, la marque reste leader pour le moment, avec encore 4 à 5.000 appareils qui sortent chaque jour de l'usine. Des conseillers qui viennent vous aider directement dans votre cuisine si vous en avez besoin. Mais Disons que dans les années qui viennent il faudra peut-être réadapter la recette du succès.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />