Publicité
Publicité

Allemagne: les syndicats demandent à passer à la semaine de 28 heures

La Une de l'éco

8 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


En Allemagne, IG Metall le puissant syndicat de la métallurgie se lance dans un bras de fer avec le patronat.

Il y va y avoir des débrayages en Allemagne cette semaine. Sur place, on parle d'un bras de fer qui s'annonce comme l'un des plus durs de ces dernières années. Il y a déjà eu la semaine dernière quelques mouvement en guise d'avertissement comme chez Porsche. Là, les positions semblent pour le moment irréconciliables ce qui est rare dans un pays habitué au consensus sur les questions sociales au sein de l'entreprise.

Qu'est ce qui pose problème ?

Tous les deux ans environ ça se passe de la même façon en Allemagne. IG Metall, qui est un peu la CFDT de la métallurgie, formule ses demandes pour le secteur. S'en suivent des discussions, parfois très longues, avec le patronat et l'accord trouvé sert un peu de référence pour toutes les autres branches. Cette année, IG Metall demande 6% de progression. Ça parait énorme vu de chez nous mais l'industrie allemande se porte bien. Le patronat propose trois fois moins, c'est classique ! Généralement, ils se mettent d'accord sur un chiffre entre les deux mais là ce qui pose problème c'est que le syndicat allemand demande en plus la semaine de 28 heures pour ceux qui le souhaitent. L'entreprise ne pourrait pas s'y opposer. Le syndicat demande en plus, pour accompagner une telle mesure, une compensation partielle du manque à gagner salarial par l'employeur. La formule serait valable deux ans au maximum et l'employeur devrait garantir un retour à un poste à plein temps. Le patronat est vent debout, il estime que c'est impossible à mettre en place.

Mais comment IG Mettal justifie une telle demande ?

C'est là où c'est où c'est le plus intéressant, il y a deux arguments. Le premier est que, selon eux, ça permettrait aux parents d'avoir un travail plus compatible avec la vie de famille. Ça permettrait donc de soutenir la natalité, ce qui est un problème en Allemagne. Deuxième argument, dans un pays qui se robotise à marche forcée, ce serait un juste retour des choses pour les collaborateurs. Ce serait une sorte de compensation et c'est effectivement une vraie question. Même si l'Allemagne manque de main d'œuvre et que pour le moment la robotisation s'est passée sans trop de destruction de postes, les salariés allemands ont du faire des efforts de salaires et accepter une plus grande flexibilité du travail. C'est donc un vrai débat de société qui mérite d'être posé qui est aujourd’hui sur la table des discussions entre patronat et syndicats. On pourrait le résumer ainsi : faut-il toujours travailler autant dans les métiers pénibles à l'heure de la robotisation ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.