Publicité
Publicité

Airbus englué dans des poursuites judiciaires qui pourraient lui coûter très cher

La Une de l'éco

1 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.


Carole Ferry remplace Emmanuel Duteil du lundi 30 octobre au mercredi 1er novembre 2017.

Airbus annonce des résultats florissants.

Effectivement mais ça pourrait se gâter, le groupe est englué dans des poursuites judiciaires qui pourraient lui couter très cher.

Airbus a donc présenté ce mardi de bons résultats pour le troisième trimestre 2017. C'est plutôt une bonne nouvelle pour ce champion de l'aéronautique, mais Carole Ferry nous explique ce mercredi que les comptes pourraient bien, à l'avenir, repasser dans le rouge.

Oui car Airbus pourrait être condamné à payer de très lourdes amendes pour avoir triché au moment de la signature de contrats. c'est le groupe lui-même qui a reconnu des fraudes.
C'est son PDG, l'Allemand Thomas Enders qui a décidé de tout révéler.
L'idée c'était un peu "faute avouée est à moitié pardonnée" pour négocier un minimum d'amende, voir un blanchiment. Alors sa stratégie lui permettra-t-elle d'éviter le pire ? L'avenir le dira. Pour le moment, le groupe se retrouve surtout plongé dans un immense scandale.
En gros, Airbus a payé des intermédiaires pour organiser la vente de ses avions. C'est légal, sauf que normalement, vous êtes censés déclarer combien vous avez payé et à qui, et ça Airbus ne l'a pas fait.
Un première faute qui entraine des soupçons sur ces rémunérations. Étaient-elles vraiment légales ? En tout cas, ces intermédiaires ne sont plus rémunérés depuis 2014 et la justice française mais également britannique épluchent en ce moment tout le dossier.
Ça c'est pour l'Europe mais Airbus a également fait des révélations aux États-Unis, avouant des "inexactitudes" dans les informations transmises lors de la vente d'armes. Pour le moment, la justice américaine ne s’en est pas encore saisie.

S’il y a des amendes, est ce qu'on a une idée du montant qui pourrait être réclamé à Airbus ?

S’il y a des amendes, ça se chiffrera sans doute en milliards. Carole Ferry a eu plusieurs spécialistes en ligne, certains vous parlent d’un milliard, d'autres vont jusqu'à 30 milliards.
Une chose est sûre, le nombre de zéro sera évidemment déterminant pour l'avenir du groupe.

Est-ce que ça peut aller jusqu'à mettre Airbus en danger ?

Son PDG, Thomas Enders, c'est tout à fait possible.
Le groupe lui, c'est quand même un groupe très solide. L’action est d’ailleurs restée très stable hier.

Certes L'A380 ne se vend pas autant que prévu et certes l'A400 M enchaine les déboires, mais ça reste un leader incontournable. Personne n'a intérêt à voir disparaitre Airbus, pas les 50.000 salariés français, ni l'État français actionnaire à 11%, ni même les compagnies aériennes. Parce qu'aujourd'hui, il y a deux groupes au monde qui fabriquent des avions : Boeing et Airbus. Si l'un des deux disparait, il n’y a plus de concurrence sur les prix.
Alors si on veut être précis, les Chinois commencent eux aussi à fabriquer des avions, mais Pékin reste encore marginale pour le moment sur le marché mondial.
Dans tous les cas, Airbus traverse clairement une violente période de turbulences et l'atterrissage reste incertain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.