Publicité
Publicité

Pokemon Go : le loup qui ne fait pas de mal !

La revue des éditos

26 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


Au milieu des photos de femme en combinaison de bain avec cagoule, on trouve une bestiole tout en jaune. Pikachu est dans Libération. Et Laurent Joffrin signe un éditorial qui, comme souvent, contredit les articles qui suivent. Le titre : inoffensif. Le patron de Libération nous explique que Pokemon Go réduit à néant à peu près toutes les critiques adressées jusqu’à présent aux jeux vidéo. Il oblige à sortir, fait rencontrer des gens, ne provoque aucune addiction puisque la mode commence déjà à s’essouffler. Bref "on crie au loup mais le loup est avant tout convivial et inoffensif".

C’est oublier un peu vite la problématique complexe de cette réalité augmentée qui efface la réalité tout court et la transforme en décor insignifiant. Mais on ne voudrait pas passer pour un de ces "petits Heidegger" que fustige Laurent Joffrin. Oui, Heidegger, le philosophe critique de la technique, "cet outil omniprésent qui devient le maître de celui qu’il est censé servir". Mais voilà, Heidegger était réactionnaire et Laurent Joffrin veut nous prouver que lui ne l’est pas. Tout au plus concède-t-il en fin d’éditorial un petit problème : la collecte d’une masse gigantesque de données enregistrées totalement à l’insu des joueurs et qui constituent une manne financière autant qu’un futur outil de contrôle global. "Pokemon alimente ce moloch numérique qu’on appelle le "Big Data" et qu’un préjugé tenace confond avec "Big Brother". Mais sur ce point, la question renvoie à un débat désormais classique sur la protection des données personnelles. Les États démocratiques se sont saisis de l’affaire et commencent à produire quelques règles de bon sens qui éviteront au citoyen de se retrouver fiché par des multinationales". Tout va bien. Dans le roman de George Orwell, 1984, la dictature distribuait des pilules du bonheur. Sous le règne du capitalisme numérique dominé par les multinationales californiennes, on a les éditos de Laurent Joffrin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />