Publicité
Publicité

Colonisation israélienne : une résolution qui laisse perplexe

La revue des éditos

28 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les éditorialistes restent sceptiques sur l'utilité de la résolution condamnant la colonisation israélienne votée par l'ONU en fin de semaine dernière.


Le mot du jour c’est "Israël" parce que vos éditorialistes, un peu partout en France, restent très partagés sur l’utilité de cette résolution de l’ONU votée à la veille de Noel , en fin de semaine dernière donc, et qui condamne la poursuite de la colonisation israéliennes dans les territoires palestiniens. Un vote rendu possible par le "Non-veto des Etats-Unis" qui est historique. "L’intransigeant Netanyahou et son partenaire nationaliste auront beau s’époumoner, rappeler leurs ambassadeurs et feindre l’indignation, ils ne pourront plus faire comme si le monde ne les regardait pas", écrit Bruno Dive dans Sud-Ouest. "L’ennui, c’est que le pouvoir change de mains dans trois semaines à Washington et que Donald Trump, pour peu que l’on puisse décrypter ce que sera sa politique étrangère, se montrera beaucoup plus bienveillant envers la coalition nationaliste que Barack Obama", poursuit Bruno Dive.

Plus encore que les critiques de Netanyahou, ce sont les "outrances" de son ministre de la défense, Avigdor Lieberman qui font réagir. "Outrance", c’est le titre de l’édito de l’Alsace qui cite Talleyrand : "tout ce qui est excessif est insignifiant". Yolande Baldweck écrit "Le va-t-en guerre populiste ne vient-il pas de comparer la conférence de la paix, qui se tiendra le 15 janvier à Paris à l'initiative de la France, au procès Dreyfus, avec Israël et le peuple juif sur le banc des accusés" ? Le vote par la France de la résolution de l'ONU a sans doute aussi irrité Netanyahu. Mais, poursuit l’éditorialiste, la comparaison avec le procès de sinistre mémoire est méprisable, d'autant que Lieberman, pour faire bonne mesure, a invité ses coreligionnaires français à quitter notre pays pour s'installer en Israël".

Dans Libération, Alexandra Schwartzbrod estime que "ces excès décrédibilisent l'homme et le pays, tout comme ils banalisent la notion même d'antisémitisme. Et de souligner que le journal israélien Haaretz, dans son propre éditorial, estime que "la bouderie de Netanyahou coupant les ponts avec le reste du monde a tout de l'entreprise d'autodestruction".

Notre consœur de Libération juge malvenue les critiques du chef du gouvernement israélien qui accuse l'administration américaine de profiter de cet entre-deux aux Etats-Unis séparant l'élection d'un président et sa prise de fonction. C’est presque un classique de ces périodes de transition américaine. Et l’éditorialiste de rappeler que fin 2008, le gouvernement israélien, lui-même, en avait profité pour prolonger l'opération "Plomb durci" sur Gaza (lancée pour répondre à des attaques de roquettes palestiniennes) qui s'était interrompue deux jours avant l'arrivée d'Obama au pouvoir !" Le drame, se désole Alexandra Schwartzbrod, c'est que la furie du gouvernement Netanyahou fait surtout un mal fou à Israël.

Ce qui fait dire à Jean-François Laville dans l’Est éclair, qu’Israël pourrait se retrouver "Pris au piège ?" Le rendez-vous du 15 janvier à Paris, sans Israël ni les palestiniens pourrait être l’occasion pour John Kerry de proposer la création officielle de deux Etats, l’un juif, l’autre palestinien. Et "si les Palestiniens acceptaient de reconnaître l’Etat juif (…) Israël serait bel et bien placé dos au mûr".

Chronique réalisée par Bérengère Bonte.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.