Publicité
Publicité

Cessez-le-feu en Syrie : les éditos entre ironie, espoir et bonne nouvelle

La revue des éditos

30 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, David Abiker nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


Le mot du jour : "cessez-le-feu". 

Cessez-le-feu en Syrie d'abord, entré en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre d’un accord entre Damas et la rébellion, explique Guillaume Goubert dans La Croix ce matin. Un cessez le feu qui pourrait avoir des chances de durer car il a été négocié par de puissants parrains : côté syrien la Russie et l’Iran, côté rebelles, la Turquie.

Poutine et Erdogan transfigurés en colombes de la paix, ironise Xavier Brouet dans le Républicain Lorrain, au seuil de la nouvelle année, on rêverait carte de vœux plus engageante.

Pour Denis Daumin dans la Nouvelle République du Centre Ouest, c’est un immense succès diplomatique pour Poutine et Erdogan d’autant qu’il se scelle sur le dos d’un grand absent, l’Amérique.

Après des années de combat sanglant ce cessez-le-feu est bien sûr une bonne nouvelle selon Bruno Dive de Sud Ouest mais il ne concerne pas les organisations djihadistes et surtout pas l’Etat islamique ce qui laisse espérer que la Russie va enfin porter le combat contre l’EI. Un impressionnant retournement de situation dans les rapports de force au proche orient où les Américains et les Européens sont comme sortis du jeu, un Vladimir Poutine qui tient sa revanche et la "real politik" qui l’emporte logiquement. N’en déplaise à certains, explique Jean-Dominique Merchet dans l’Opinion, Vladimir Poutine est sans doute le seul à pouvoir faire taire, peut-être, les armes en Syrie en 2017.

Et puis, un autre cessez le feu. Qui n’a rien à voir avec la guerre, qui est symbolique et qui met fin à l’usage d’une arme de représailles plus ou moins massives à savoir la fessée que le parlement vient d’interdire. Qui aime bien ne châtie plus explique Jean-Marie Pontali dans le Parisien Aujourd’hui en France. La fessée est un aveu d’impuissance même si elle a calmé quelques générations de garnements en culotte courtes, quant à la gifle elle appartient à ces autres violences éducatives qui n’ont strictement aucune vertu pédagogique mais qui érigent la violence en modèle de fonctionnement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.