Publicité
Publicité

Lactalis : la mort d'un paysan, c'est un choix !

La revue des éditos

30 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


Ce sont des mots ancrés dans la mémoire collective, des mots qui évoquent des siècles de condition paysanne. "Le capitalisme branché, nous dit Patrick Appel Muller dans l’Humanité, a des allures de féodalité bien comprise et parfois prêchée par certains syndicalistes agricoles qui ont eux-mêmes des intérêts solides dans le système. Mais cette addition de la dîme, des corvées et de la taille provoque dans les campagnes une nouvelle jacquerie". Oui, ils se révoltent. Mais comme le rappelle l’Humanité, ils sont plus nombreux encore à se suicider en silence. Sauf que cette fois, le responsable, du moins le plus emblématique parce que le plus arrogant, voit son nom s’étaler dans les éditoriaux. On n’hésite plus à le nommer, Emmanuel Besnier. Et l’on rappelle ses 10% de marge sur le dos de l’agriculture française. Parce que, comme le rappelle Laurent Bodin dans l’Alsace, "derrière le conflit sur le prix du lait comme dans la crise qui secoue globalement l'agriculture française aujourd'hui, se cache ni plus ni moins un choix de société. La question est de savoir quelle agriculture nous voulons pour la France du XXIe siècle".

Mais pour Jean-Louis Hervois, dans la Charente libre, "le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a dû choquer nombre de ses auditeurs quand il a confessé ne pas avoir "a ligne directe" du PDG de Lactalis. Cet aveu d’impuissance n’est pourtant que le constat lucide et désespérant des effets de la dérégulation progressive d’une politique agricole européenne désormais soumises aux seules lois d’un marché mondialisé". Reste tout de même un moyen d’action. Étendre la jacquerie non plus seulement aux paysans mais aux consommateurs. "Trop souvent ignorée par les entreprises au-delà du rapport annuel obligatoire, la responsabilité sociale des entreprises n'est pas une valeur neutre, rappelle Laurent Bodin. Elle doit, au contraire, s'imposer comme un indicateur. Avec Lactalis, voilà le consommateur bien informé". Oui, le consommateur sait désormais quand il achète ses marques préférées, s’il décide la mort d’un paysan. C’est un choix.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.