3:49
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Nous vous amenons sur la "Route 66" de l’Europe, sur le Grand tour de Suisse.

Une route qui a été inaugurée l’été dernier pour découvrir la Suisse par la route en voiture à votre rythme et en évitant les autoroutes. En gros, c’est un petit best of de la Suisse qui se fait dans un sens balisé, dans le sens des aiguilles d’une montre, normal pour la Suisse, le pays de l’horlogerie. Le Grand Tour fait 1.600 kilomètres et se fait en sept jours si vous faites une moyenne de cinq heures de voiture par jour. Vous pouvez également ne faire que des tronçons ou choisir de la suivre selon des thèmes : les 11 sites de l’Unesco, les grandes villes ou les 22 lacs.

Il y a aussi les musées insolites.

Il y en a une vingtaine en Suisse mais il nous faut absolument vous parler d’un en particulier, déjà parce qu’il est nouveau mais surtout parce qu’il il se trouve dans un canton magnifique, le canton de Vaud sur la Riviera.

Ce Musée se trouve à Corsier sur Vevey, c’est le Chaplin’s world by Grévin qui a enfin ouvert ses portes avant l’été après 16 ans. C’est un bon mix de culture et de divertissement car on visite le manoir de Ban, dans lequel il a vécu avec sa petite famille ses 25 dernières années. Le Maccarthisme l’interdisant de revenir aux USA. C’est Jean Pierre Pigeon du Chaplin’s world qui nous explique comment il est tombé sur ce manoir :

Là-bas, il ne va pas être inactif loin de là puisqu’il y a écrit trois scénarios, il a même filmé au manoir La comtesse de Hong Kong avec Sofia Lauren et Marlon Brando. On va donc découvrir toute sa vie cinématographique à travers un studio hollywoodien reconstitué qui est bluffant. On va aussi découvrir sa vie en Suisse loin des paillettes et en famille. Justement dans le musée, il existe une carte interactive qui peut vous aider à partir sur ses traces et découvrir les restaurants où il aimait déjeuner, les marches qu’il aimait entreprendre au bord de l’eau, et les ballades en voiture au bord du lac le long du coteau.

Qu’y a-t-il à faire dans ce canton de Vaud ?

Les vignobles du Lavaux qui sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco sont incontournables ! C’est splendide, le vignoble s’étend en terrasses et en cascades jusqu’au lac Léman.

Pour traverser les vignobles en terrasses, il faut tout simplement suivre la route du Grand Tour de Suisse avec vue sur les vignes, les murets de pierres, les petits villages, les eaux étincelantes du lac Léman et la chaîne des Alpes à l’horizon. C’est tout simplement magique, la lumière est si incroyable qu’on surnomme le Lavaux la "terre des trois soleils" : le soleil qui se réfléchit dans les eaux bleus miroir du lac Leman et la chaleur sur les murets des vignes.

Un autre incontournable peut être ?

Le Château de Chillon qui est construit sur un îlot rocheux du Lac Léman est adossé à une falaise recouverte d’arbres bien verts. Le site est romantique par excellence, à tel point que Jean-Jacques Rousseau y a situé une scène de son roman la nouvelle Héloïse.

 

Fiche Pratique :

www.myswitzerland.com

Le guide du routard a sorti un guide uniquement sur le Grand tour de Suisse.