Le sédum, alternative plus pertinente à l'aloe vera

, modifié à
  • A
  • A
2:23
Rendez-vous à la ferme est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Dans son "Rendez-vous à la ferme", mercredi matin, Fanny Agostini présente les vertus du sédum, une plante passe-partout qui dispose de propriétés utiles pour la peau, sans présenter le bilan carbone de l'aloe vera.

On se questionne en ce moment sur la relocalisation de notre consommation. C'est l'occasion de parler d'une plante devenue en moins de 10 ans une star de nos salle de bains : l'aloe vera.

L'aloe vera est connue pour ces nombreuses vertus, notamment pour sa capacité à régénérer et hydrater la peau en profondeur. Chaque année, ce sont des millions de litres de pulpe d’aloe vera qui s’écoulent sur le marché mondial, une tendance qui s’accroît au rythme d’une demande toujours plus importante, entrainant la conversion de terres arables en vaste plantation de monoculture pour l’industrie alimentaire et surtout cosmétique, et la vague bio ne fait que renforcer le phénomène.

P2050038ok-min

Alors que l’on peut trouver exactement les même propriétés dans une petite plante passe-partout bien de chez nous !

Une petite plante insignifiante, qui n’attire pas notre regard et pourtant elle présente des propriétés identiques à celles des produits que nous convoitons à plusieurs milliers de kilomètres. Il s’agit du sédum, connu aussi sous le nom d’orpin. C’est une plante grasse sauvage qui pousse sur des substrats très rudimentaires, parfois on en voit sur le bord des chemins entre les cailloux. Elle orne aussi beaucoup les jardins avec sa belle floraison tantôt jaune, blanche ou pourpre. Mais ce qui nous intéresse c’est sa pulpe, il suffit d’écraser le sédum sur la peau pour avoir des effets réparateurs et hydratants immédiats.

P2050042ok-min

On peut en faire pousser sur le balcon ?

Non seulement on en trouve partout dans la campagne, mais on peut aussi en faire pousser en appartement, elle est très résistante, y compris en cas de sécheresse, si vous oubliez de l’arroser, elle reprendra vigueur avec seulement quelques gouttes d’eau. D’autant que s’il n'y a que quelques mètre à franchir entre votre balcon et la salle de bain, le bilan kilométrique sera quasi-nul face à sa concurrente made in Mexico. L’aloe… verra sa réputation se ternir si nous prenons de nouvelles habitudes moins exotiques mais tout aussi efficace !