Publicité
Publicité

Le Puy-de-Dôme est l'unique observatoire de l'évolution du climat en France

Notre planète

20 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour observer l’évolution du climat, il n’y a que 30 stations de mesures dans le monde. Dont une en France, dans le Puy-de-Dôme.


Ce vendredi, c’est la grève internationale pour le climat. Le climat dont les nouvelles ne sont pas bonnes lorsque l’on regarde l’évolution de la concentration du CO2 atmosphérique. Mais où et comment mesure-t-n ce gaz ? La réponse est proche de chez Fanny Agostini en Auvergne, au sommet du Puy de Dôme.

Depuis sa fenêtre, Fanny Agostini peut presque voir ce majestueux volcan que tous les Auvergnats vénèrent, adulent, chérissent et bénissent : le puy de Dôme. Au sommet, les ruines du temple Mercure mais aussi et surtout l’un des hauts lieux mondiaux de mesure des gaz à effet de serre labellisé par l’ONU .
Cet observatoire répond à des critères ultra select, il y en a que 30 dans le monde à faire partie du Global Atmospheric Watch! Les iles Samoa, Mona Loa à Hawaï ou encore le Cap Vert, et l’Antarctique et un seul en France, en Auvergne.

Mais pourquoi le sommet du puy de Dôme et pas le Parc Monceau à Paris ?

Parce qu’il faut être éloigné de toutes sources directes de pollution pour ne pas biaiser les données. Les scientifiques échantillonnent les masses d’air le plus loin possible des activités humaines. Le Puy-de-Dôme a une caractéristique plus qu’intéressante d’un point de vue climatique, il a une barrière qui bloquent les nuages qui arrivent de l’Atlantique. Cela permet, en exclusivité, d’étudier ce paramètre important dans l’évolution du climat. C’est aussi le seul observatoire à enregistrer de longues séries temporelles si haut en altitude, à 1.465 mètres et cela depuis plus de 30 ans.

Dit-on que l’air est de qualité vers chez Fanny Agostini ?

Ça n’a pas grand-chose à voir, le CO2 circule dans les hautes couches de l’atmosphère et l’air a beau être pur en Auvergne ce que l’on observe tout là-haut, c’est le trait commun aux 30 sites mondiaux, l’augmentation fulgurante de la courbe du CO2.
Pour le petit point étape, on est à 415 PPM ( les partie par million, c’est l’unité de mesure de la concentration en CO2 dans l’atmosphère). 415 PPM, une augmentation scandaleusement navrante quatre ans après la COP 21.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.