Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Une marque de vêtements éco-responsable vient de créer un partenariat avec la ferme urbaine de Clermont Ferrand. Les vêtements en fin de vie iront sous terre, pour faire du compost et devenir de la matière organique.


Des vêtements qui se transforment en légumes.

Des vêtements qui se transforment en légumes, voilà une bien intrigante image qui ne peut se produire que dans le monde de Cendrillon. Pourtant l’histoire de Fanny Agostini prend racine dans la ferme urbaine de Clermont-Ferrand pas très loin de chez elle. Une tentative vient d’être mettre mise en place pour faire pousser des courgettes avec des t-shirts, des salades avec de vieux blousons ou encore des citrouilles avec des cravates.
Vincent, entrepreneur clermontois et concepteur de vêtements de sport en bio-polyester, a réussi son pari : faire en sorte que la matière qui compose ses vêtements ne soit pas nocive au contact de la peau et ne soit pas non plus un déchet toxique pour l’environnement. D’où cette initiative.
Il a même fait encore mieux, le tissu en fin de vie pourrait contribuer venir à nourrir le sol.
Pour cela, les vêtements sont fabriqués rien qu’avec du naturel comme des fibres de cannes à sucre ou du coton. Ça pourrait marcher d’ailleurs avec d’autres matières comme le chanvre, le lin, la soie ou la laine.
En gros, tout ce que l’on utilisait avant que le polyester à base de pétrole vienne nous vêtir.

Un monde post pétrole passe par la transition énergétique mais aussi par la façon de nous habiller ?

Le double effet positif c’est que les vêtements naturels peuvent se composter car, en se dégradant, le carbone 14 et l’O2 vont favoriser la formation de bactéries qui vont raviver le sol et permettront alors de faire pousser tout ce qu’on veut, y compris des légumes.
Historiquement, les vêtements n’ont pas toujours été composés de pétrole.
D’abord fabriqués à partir de laine et de coton, le commerce à rapidement permis l’arrivée de nouveaux textiles comme le lin, la soie ou encore le chanvre. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, qu’un nouveau type de fibre arrive sur le marché : la fibre synthétique.
On la retrouve sous de nombreuses formes : polyester, nylon ou lycra. À tel point, qu’aujourd’hui, plus de 60% des fibres utilisées pour la création de vêtements sont synthétiques. Le problème majeur sont les perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent mais aussi la majorité des microplastiques que l’on trouve dans les océans qui proviennent de ces fibres textiles qui échappent à toutes les étapes de traitement en station d’épuration après avoir tourné en machine à laver.

Pour être totalement vertueux, les vêtements de demain seront compostables.

Si vous souhaitez vous renseigner d’avantage sur les vêtements fabriqués à partir de fibres compostables, rendez-vous sur le site de la société Clermontoise Picture ou encore sur le site de la marque suisse Freitag .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.