La poule Marans, la véritable poule en chocolat

  • A
  • A
2:18
Notre planète est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

La poule de race Marans est la seule, avec une race espagnole, à pouvoir pondre des oeufs de Pâques couleur cacao. Dans son "Rendez-vous à la ferme", vendredi, Fanny Agostini se penche sur les caractéristiques de ce gallinacé un peu particulier.

Fanny, à l’approche de Pâques, vous vouliez nous dresser le portrait de la véritable poule en chocolat.

Elle existe vraiment en chaire et en plumes ! C’est la poule de race Marans, originaire du marais poitevin. Sa caractéristique, ce sont les oeufs qu’elle pond, des oeufs pigmentés de façon unique, à s’y méprendre, on croirait des oeufs grand cru en chocolat ! C’est l’une des seules poules au monde avec une autre race espagnole à réussir à pondre des oeufs de Pâques couleur cacao.

Ces poules sont tellement prisées qu’il y a même une échelle colorimétrique pour mesurer la bonne conformité de la race !

La poule sera homologuée comme une authentique poule Marans si et seulement si la couleur de son oeuf atteint 4 sur une échelle reconnue au niveau international allant jusqu’à 9, le 1 correspondant à l’oeuf blanc classique de la poule gauloise, pour aller l’extra roux voir au noir ébène de la poule Marans. Quand la couleur atteint ce niveau exceptionnel, cela indique que la poule dispose de suffisamment de protoporphyrine, une protéine qui va venir teinter l’oeuf et aussi renforcer sa coquille.

Une coquille plus épaisse qui présente un gros avantage !

Avantage concurrentiel indiscutable face aux autres poules, la coquille est épaisse à tel point que les oeufs ne se cassent pas facilement ce qui facilite leur transport. Et aussi l’épaisseur de la coquille va limiter sa porosité avec l’air ambiant, ce sont des oeufs qui ne sont donc pas concernés par la salmonelle, une bactéries transmissible à l’homme. Pour avoir des oeufs de Pâques toute l’année, l’astuce c’est d’avoir une poule Marans dans son poulailler!