Publicité
Publicité
Un supermarché d'Amsterdam vient d'ouvrir le premier rayon "100% sans plastique"

Un supermarché d'Amsterdam vient d'ouvrir le premier rayon "100% sans plastique"

Dans votre assiette
05 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On parle d’alimentation avec une initiative hollandaise.

Un supermarché d’Amsterdam vient d’ouvrir le premier rayon “100% sans plastique”. On y trouve aucun emballage plastique autour des aliments.
C’est un supermarché bio hollandais, Ekoplaza , qui vient d’ouvrir dans un de ses magasins, à Amsterdam, un rayon alimentaire étiqueté “plastic free”, “zéro plastique”. C’est une première mondiale. Il propose pas moins de 680 références alimentaires vendues sans aucun emballage plastique. Et il y a de tout : de la viande, du riz, de la salade, des sauces, des boissons, des gâteaux apéritifs, des yaourts, du chocolat ou même du fromage.

Comment sont emballés les aliments de ce rayon ?

Avec des matériaux recyclés et biodégradables comme le carton, le verre ou le métal. Mais pas seulement, Ekoplaza utilise aussi un bio-plastique pour emballer certains de ses produits. Il imite toutes les propriétés du plastique et lui ressemble mais il est composé avec des matériaux naturels (la fibre de bois, l'acide lactique ou le sucre de canne). À la poubelle, plus de problème : il peut être jeté dans les déchets d’origine végétale.
Ekoplaza s’est lancé dans l’aventure en collaboration avec “A plastic planet ”. Cette organisation environnementale britannique se bat depuis un an pour que les supermarchés mettent en rayon des produits sans emballage plastique.

Pourquoi retirer tous les emballages plastiques ?

Simplement parce que le plastique est omniprésent et qu’il pollue notre planète. Plus de huit milliards de tonnes ont été fabriquées depuis années 1950. Et seulement 12% incinérés et 9% recyclés. Ce n’est rien.
Il faut savoir que 40% des plastiques sont utilisés pour emballer des produits et qu’ils ont donc une durée de vie très limitée. La moitié d’entre eux empaquettent des boissons et des aliments alors que dès qu’un plastique est en contact avec un aliment non cuit, comme de la viande ou du poisson par exemple, il est contaminé et ne peut pas être recyclé.

La grande majorité du plastique finit dans la nature, en bonne partie abandonnée. Selon Greenpeace, un million d'oiseaux et près de 100.000 mammifères marins meurent chaque année à cause de l'ingestion de plastique.

En France, des mesures ont été prises pour réduire l’usage du plastique depuis un an et demi.

Les sacs plastique à usage unique sont interdits en caisse. Depuis un an, les supermarchés ont aussi dû supprimer les sachets en plastique au rayon fruits et légumes. Ils sont généralement remplacés par des sacs en papier ou biosourcés, vous savez avec de l’amidon de maïs ou de pomme de terre.
Et puis le gouvernement a annoncé réfléchir il y a un mois à mettre en place un système de consigne notamment sur le plastique.

Est-ce qu’on va voir arriver en France des rayons sans plastique ?

Ce n’est pas prévu pour le moment, même si Ekoplaza aux Pays-Bas espère inspirer d’autres supermarchés européens.
Une chose est sûre, c’est que la chaîne néerlandaise va développer le nombre de ses rayons “zéro plastique”. Elle a annoncé vouloir supprimer tous les emballages plastiques de ses 74 magasins d'ici la fin de l’année.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.