Publicité
Publicité
Un nouveau label pour les brasseurs

Un nouveau label pour les brasseurs

Dans votre assiette
22 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On passe à table Marion, et aujourd’hui, avec de la bière. Un label va bientôt voir le jour pour promouvoir la bière française.

Exactement Raphaëlle. Dans quelques jours, vous pourrez découvrir des bouteilles siglées avec ce label, qui porte le nom : "Profession Brasseur". Créé par le syndicat Brasseurs de France, cette marque collective doit permettre aux consommateurs de se repérer dans les rayons dédiés à la boisson. C’est une première dans le monde brassicole français.

Concrètement, il apporte quoi ce label ?

Symbolisé par un macaron doré qui représente l’Hexagone et l’ombre d’une cruche de brasserie. “Profession Brasseur” garantit d’abord l’origine française : les bières ainsi étiquetées sont toutes brassées et conditionnées dans une brasserie française. Le label certifie aussi que le brasseur se soumet à des règles de contrôle et de traçabilité pour en assurer la qualité. Elles sont définies dans un cahier des charges de 420 critères, et contrôlées par un organisme indépendant.

Enfin le brasseur doit absolument avoir au moins 3 ans d’expérience ou être diplômé du “titre brasseur” pour prétendre à l’appellation. Notez que c’est la bière qui est certifiée et non la brasserie. Chaque brasseur peut donc déposer un dossier de labellisation pour chacune de ses bières.

Du coup ces bières labellisés, elles sont 100% françaises ? Tous les ingrédients ?

Non Roland. Les bières doivent être toutes brassées et mises en bouteille en France, mais pas forcément à partir de matières premières exclusivement françaises. Le houblon français est aujourd’hui encore un produit trop rare, et même si une petite partie vient d’Alsace, la plupart provient de Belgique, d’Allemagne ou des Etats-Unis.

Et vraiment il y a besoin de promouvoir la bière française ?

Oui, parce que, vous le savez, depuis le 20 juin 2014, la bière fait partie intégrante du repas gastronomique français, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le marché de la bière a repris toute sa vigueur en France il y a 4-5 ans, après 37 années compliquées.

Mais quand on pense bière, on pense moins bières françaises que belges et allemandes beaucoup plus réputées. Pourtant, en France, on compte plus de 1.100 brasseries. Une brasserie est d’ailleurs créée tous les trois jours et il y a plus de 4.000 références de bières. On s’y perd un peu.

Pour se démarquer les brasseurs français se sont diversifiés. En intégrant par exemple des produits du terroir dans leurs bières, comme la châtaigne d’Ardèche ou la cerise de Fougerolles.

Est-ce qu’il y a des brasseurs déjà certifiés ?

Oui, trois brasseurs ont déjà obtenu le label : les Brasseries Duyck (Hauts-de-France - 100.000 hectolitres), la Choulette (Hauts-de-France - 10.000 hectolitres), et la Grenouille Assoiffée (Grand-Est - 300 hectolitres). 21 autres brasseries ont fait la demande.

Et du coup quand est-ce qu’on pourra trouver les premières bouteilles ?

Dans quelques semaines. Vous devriez pouvoir trouver dans les rayons des grandes surfaces des bouteilles siglés “Profession Brasseur”, et dans les cafés restaurants des pressions avec le macaron doré, fin mars-début avril. 

Je vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez-le avec modération.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />