Publicité
Publicité
Serres ouvertes : les producteurs de tomates et concombres ouvrent leurs serres au public

Serres ouvertes : les producteurs de tomates et concombres ouvrent leurs serres au public

Dans votre assiette
23 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On passe à l’alimentation. Ce matin Marion Sauveur, dans votre assiette il y a des tomates et des concombres.

Oui, dans le studio aussi, de quoi faire une bonne salade ! Parce que c’est enfin la saison des tomates, le légume préféré des Français après la pomme de terre. Nous en consommons chaque année 15 kilos chacun.

Comme le concombre, la tomate est à 85% cultivée dans des serres en hors sol. Un mode de production mal connu, c’est pourquoi l’Association des producteurs de Tomates et Concombres de France lance l’opération “Serres ouvertes” à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi.

Ca consiste en quoi la culture sous serre en hors-sol ?

Vous savez que la tomate et le concombre viennent de pays tropicaux, l’Amérique du Sud pour la tomate et l’Asie du Sud-Est pour le concombre. Ils ont été ramenés par les "Conquistadors" au XVIe siècle. La serre permet de recréer un écosystème : les conditions de culture comme dans leurs milieux d’origine, et elle protège aussi les productions du froid, du vent ou encore des insectes parasites.

Et pour créer cette atmosphère, la serre est chauffée, ce qui a un impact sur l’environnement.

Oui, mais les producteurs se sont engagés dans une démarche écologique par exemple en intégrant sous les serres plusieurs types d’insectes : des coccinelles et des punaises pour dévorer les pucerons ; ou encore des bourdons pour favoriser la pollinisation des plantes. Au sol, la terre est remplacée par des supports composés de roches volcaniques ou d’écorce, ce qui permet de réduire le risque de maladies. Les producteurs maîtrisent l’irrigation des plants en alimentant que les racines en goutte-à-goutte, avec une eau enrichie en minéraux et oligoéléments.

Et cultiver les tomates hors-sol ça n’altère pas le goût ?

Ce qui est sûr c’est qu’il est possible de faire en hors sol du bon comme du mauvais, selon la façon dont la tomate est cultivée et récoltée à maturité ou non. Et puis s’il y a moins de soleil, les tomates seront gorgées d’eau et auront moins de saveurs. Mais depuis quelques années, les cultivateurs ont étoffé leurs gammes, pour créer des variétés plus aromatiques issues de semences anciennes.

Près de 500 variétés de tomates sont aujourd'hui proposées en France : les grappes pour consommer en salade, les rondes pour réaliser de belles sauces tomates avec un peu de sucre si la saveur est trop acide, les allongées à faire à la provençales, les côtelées idéales en carpaccio, ou encore les cocktails pour croquer crues, toutes ont leur particularité.

Attention à ne pas conserver votre tomate au réfrigérateur, elle va perdre son bon goût, laissez-la toujours à température ambiante sans enlever le pédoncule et pas plus de 4 jours. Quant au concombre, il se conserve au frais, une semaine dans le bac à légumes. L’idéal pour le cuisiner, c’est de ne pas l’éplucher : dans la peau il y a plein de vitamines et de fibres. Ce qu’on sait peu c’est qu’on peut le cuire : à la vapeur, le faire dorer quelques minutes à la poêle ou en gratin. Vous pouvez le manger en salade ou sinon en gelée comme chez Jacky Ribault à Vincennes avec un tartare de sardine et d’avocat, c’est très frais.

Si je veux visiter une serre, comment je dois m’y prendre ?

C’est tout simple, il suffit de s’inscrire sur le site Tomates de France (www.tomates-de-france.com ) dans l’un des 22 producteurs ouvrent leurs portes un peu partout en France : dans les Pays de la Loire, en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, dans le Lot-et-Garonne, en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore région PACA. Vous ne pourrez pas bien sûr toucher aux légumes mais une fois la visite terminée, vous aurez droit à une dégustation des produits.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.