Publicité
Publicité
San Pellegrino Young Chef 2018 : le concours de jeunes chefs internationaux

San Pellegrino Young Chef 2018 : le concours de jeunes chefs internationaux

Dans votre assiette
11 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


L’alimentation avec ce vendredi, un concours pour jeunes chefs.

C’est le San Pellegrino Young Chef, un concours prestigieux destiné aux chefs du monde entier, âgés de 30 ans au maximum. Ce week-end, c’est la grande finale de la 4e édition, à Milan en Italie : 21 chefs vont s’affronter pour devenir le meilleur jeune chef au monde.
Seules deux femmes ont été sélectionnées : Constadina Voulgari représente les pays Méditerranéens et Elizabeth Puquio Landeo pour l’Amérique Latine.
Le candidat français est Antonio Buono, un jeune trentenaire d’origine italienne, qui officie dans les cuisines du restaurant 2 étoiles Mirazur, à Menton, sous la houlette du chef italo-argentin Mauro Colagreco.
Antonio Buono a remporté les sélections françaises en septembre dernier avec son plat signature, à base de poisson : “Rascasse rouge méditerranéenne, rouille noire, rhubarbe, céleri et fleurs de montagne”. Une assiette extrêmement colorée dans les tons de vert, noir et rouge avec des touches de jaunes, bleu et blanc apportées par les fleurs. Elle donne envie !
Le Meilleur Ouvrier de France (MOF) et chef 3 étoiles, Frédéric Anton (l’un des jurés de la sélection française) a jugé le plat “goûteux, explosif en bouche, avec des reliefs et des parfums”.

Et c’est avec ce plat-là qu’il va concourir pour la finale ?

Exactement mais il a été quelque peu modifié.
Depuis septembre, Antonio Buono a été coaché par Frédéric Anton. Ensemble, ils ont “rectifié certains détails” et particulièrement sur le dressage de l’assiette pour valoriser chaque produit. Le Chef du Pré Catelan, à Paris, n’a pas touché à la recette d’Antonio Buono qu’il a jugée “parfaite” mais il a donné des conseils au jeune chef pour s’organiser pendant le concours.
L’objectif est bien de remporter cette finale parce qu’à ses côtés il y aura 20 autres jeunes chefs.
Nous n’avons pas goûté les plats mais scruté les photos et la concurrence est rude. Tout à l’air bon. Chez ses concurrents, au visuel, coup de coeur pour le plat du candidat canadien Benjamin Mauroy-Langlais (une anguille fumée, accompagnée de céleri-rave). Une assiette délicate dans les tons de blanc, jaune et de vert.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir les assiettes des 21 chefs et voter pour votre assiette préférée sur le site Fine Dining Lovers.
 https://www.finedininglovers.com/peoples-choice-award/
Vous avez jusqu’à dimanche 15 heures pour voter. Le chef qui aura obtenu le plus de voix recevra le “Fine Dining Lovers People’s Choice Award”.

Comment va se dérouler le concours ?

Les candidats vont être divisés en trois groupes de sept chefs. Deux passeront samedi et un troisième dimanche. Antonio Buono passera dans le premier groupe, samedi matin.
Chaque chef aura cinq heures pour réaliser son plat signature avant de le présenter au jury composé de sept chefs de renommée internationale et notamment de deux cheffes d’origine française. Annie Féolde, la première femme à avoir décroché trois étoiles au Guide Michelin en dehors de la France, à Florence en Italie. Et Dominique Crenn, étoilée et élue meilleure cheffe femme du monde en 2016, qui exerce à San Francisco.

Est-ce qu’on pourra assister à la dégustation des plats ?

Vous pourrez découvrir tout le week-end la présentation des plats des chefs devant le jury sur internet, en vous connectant sur le site Fine Dining lovers. La remise des prix sera aussi filmée à partir de 19 heures dimanche.
Bonne chance à Antonio Buono, on lui souhaite de succéder à l’américain Mitch Lienhard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.