Publicité
Publicité
Qu'est-ce que la "Paris Beer Week" ?

Qu'est-ce que la "Paris Beer Week" ?

Dans votre assiette
08 juin 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


L’alimentation avec dans votre verre, de la bière.

À l’occasion de la Paris Beer Week, le festival francilien entièrement dédié à la bière artisanale qui se tient jusqu’à dimanche.
Ce week-end, 80 brasseurs seront réunis au Centquatre à Paris pour le “Grand Final”. Ces artisans viennent de 13 pays différents : de France bien sûr, mais aussi d’Espagne, de Suède ou du Québec.
Pour la première fois sur le territoire, vous pourrez déguster la mousse de la brasserie britannique OverWorks.
En tout, 250 bières artisanales seront à découvrir à la pression.

La bière est l’une des boissons préférées des Français.

Preuve en est le nombre de brasseries artisanales qui explose ! Il y en aurait aujourd’hui 1.250 en France dont une cinquantaine rien qu’en Ile-de-France. C’est 12 fois plus qu’il y a 10 ans.
La bière est la plus vieille boisson au monde après l’eau. Elle a été découverte, par hasard, quand l’homme a fait bouillir des céréales moulues dans de l’eau chauffée par le soleil et qu’une réaction chimique s’est produite : c’est la fermentation.
Dans l’Antiquité, la bière est utilisée par les Romains et les Grecs pour ses vertus médicinales et nutritives.
Elle est très prisée par les Gaulois et les Germains qui l’appellent la cervoise. Ils l’aromatisent avec du miel et du gingembre. Il faut attendre 1489 pour que le mot “bière” fasse son apparition. Quatre siècles plus tard, les brasseries s’implantent massivement en France : en 1910, on en compte 2.827 mais elles disparaissent presque toutes en 10 ans.
Depuis 1996, c’est le retour de la bière avec l’arrivée de brasseries artisanales. Et depuis 2014, la bière fait partie du repas gastronomique français.

Il y a même du houblon qui pousse en France.

Principalement dans le Nord et en Alsace mais il est moins prisé que les houblons Américains. Les brasseurs artisanaux les préfèrent principalement parce qu’ils possèdent des arômes spécifiques par exemple d’agrumes ou de fruits tropicaux.
À Paris, du houblon a été planté cette année sur 10 sites municipaux. Il y a un kilomètre de murs réservés à la pousse de la liane. Une première récolte devrait pouvoir avoir lieu l’année prochaine.
En attendant, une conférence sur le houblon se déroulera ce week-end au Grand final.

La bière se cuisine.

Elle est parfois utilisée dans les préparations de pâte à crêpes mais elle est surtout la base de plusieurs recettes traditionnelles françaises comme la carbonade flamande ou la choucroute.
Et maintenant la tendance est à l’accord mets-bières. Un restaurant parisien, La Fine Mousse, s’est spécialisée dedans. Son chef Victor Leclercq propose un menu différent chaque semaine, avec les produits de saison et notamment une pintade servie avec la Meule, une blonde brassée avec de la sauge. Il accompagne du beaufort, avec une Berliner Weisse qui ressemble au nez à un chardonnay. Et il accorde sa crème de citrons-meringue-noisettes au stout, une bière noire au sirop d'érable avec des notes légèrement fumées et torréfiées.

On rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.