Publicité
Publicité
Ouverture de la pêche : tout ce qu'il faut savoir sur la truite

Ouverture de la pêche : tout ce qu'il faut savoir sur la truite

Dans votre assiette
12 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On parle d’alimentation avec Marion Sauveur et dans son assiettes ce lundi, il y a la cousine du saumon, la truite.

Effectivement car samedi c’était l’ouverture de la pêche à la truite.

Marion Sauveur nous parle de ce poisson d’eau douce.

La truite c’est le quatrième poisson le plus consommé en France, après le saumon, le cabillaud et le lieu. C’est un poisson de rivière qui apprécie les eaux vives et fraîches.
Ce poisson a été pêché sans cesse depuis la préhistoire. Tellement qu’au 17e siècle, il n’y avait presque plus de truites dans les eaux européennes. Pour y remédier, un Allemand (le lieutenant Jacobi) crée en 1741, la première écloserie de truites en fécondant artificiellement des œufs. Une fois les alevins, les jeunes truites, capables de se nourrir toutes seules, on les relâchait dans les rivières.
Il faut attendre 1870 pour que la trutticulture à grande échelle voit le jour au Danemark.
Le nom de “truite” est apparu au 13e siècle, il dérive du grec trôktês qui signifie “vorace”. Vorace parce que la truite est un poisson carnivore, un redoutable prédateur qui s’attaque aux vers, aux insectes mais aussi aux poissons et à leurs œufs.

Il y a plusieurs espèces de truites ?

La plus commune c’est la truite arc-en-ciel, pour sa couleur argenté. Sa robe est ponctuée de petits points noirs et d’une bande rose pourpre irisée. L’arc-en-ciel est la plus élevée et manipulée génétiquement, elle est généralement stérile ce qui permet une croissance plus rapide. Sa reproduction est artificielle. Aujourd’hui, on élève la truite arc-en-ciel dans une cinquantaine de pays mais la France est le premier producteur.
Un quart de la production est dédiée à repeupler les rivières notamment pour l’ouverture de la pêche. Elle fait concurrence à la “vraie” truite des rivières, la truite fario qui se fait de plus en plus rare et qui est reconnaissable à sa robe aux points rouges et noirs avec une ligne jaune et verte.
Il existe aussi une truite de mer, qui après avoir passé un ou deux ans en eaux douces, se rend dans les eaux salées.
Et vous connaissez sûrement également la truite saumonée, elle n’est pas née d’un croisement avec le saumon. On l’appelle comme ça parce qu’elle a une chair rose-orangée qui vient de sa nourriture de crevettes notamment.

La truite est-elle bonne pour la santé ?

Elle contient des Omégas-3, de la vitamine A et D qui favorisent le fonctionnement du système immunitaire mais aussi des protéines complètes avec les acides aminés essentiels à la croissance et au maintien en bonne santé de l’organisme, ou encore du phosphore pour la santé de nos os.

Comment est-ce qu’on la cuisine cette truite ?

Sa chair, généralement blanche, est délicate et a une saveur très fine. Elle n’est pas aussi grasse que le saumon. Il faut donc faire attention à sa cuisson, elle peut vite être sèche.
On peut cuire la truite au four (avec des amandes pour la classique truite aux amandes alsacienne, en croûte de sel, en papillote entière avec du thym, de l’oseille ou de l’estragon), sur le gril badigeonnée d’huile, à la poêle, pochée, frite, mais aussi en tartare avec quelques noisettes pour le croquant et des framboises pour l’acidité.
Et elle se mange aussi fumée comme le saumon, c’est tout simple et tellement bon !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.