Publicité
Publicité
Mangez des légumes au petit-déjeuner !

Mangez des légumes au petit-déjeuner !

Dans votre assiette
23 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Dans votre assiette Fannie aujourd’hui, ça tombe bien, c’est l’heure, on s’intéresse au petit-déjeuner !

Oui, Raphaëlle, mais “l’ami du petit-déjeuner”, ce n’est pas forcément le croissant ou son alter ego la tartine. Ce matin, je vais vous montrer qu’on peut manger… des légumes au petit-dej !

On regarde maintenant ce qu’il y a dans votre assiette, Fannie. Et ce matin, vous avez décidé de secouer notre petit-déjeuner. On oublie le trio pain/beurre/confiture et on passe aux légumes.

Oui Raphaëlle, je sais, l’idée peut paraître un peu “bizarre” quand on a sur son plateau des tartines tous les jours, comme ici à Europe 1. Mais manger sucré le matin, c’est une invention finalement assez récente… Alors que manger des légumes dès potron-minet, c’est une tradition qu’on retrouve dans beaucoup de pays : en Espagne, on peut manger du “pan con tomate” le matin. Au Mexique, on sert souvent un ragoût de haricots épicés. En Chine, un bol de nouilles avec des légumes passés au wok. En Bolivie, des sortes de chaussons fourrés aux épinards. Et en Turquie, vous verrez sans doute passer sur la table une salade tomate/concombre/olives. Bref, l’idée n’est pas si “bizarre” quand on enlève notre béret 100% français. Et comme la consigne officielle, c’est toujours de manger 5 fruits et légumes par jour, mieux vaut commencer dès le petit-dej. Pour la santé, c’est toujours mieux que la pâte à tartiner si vous voyez ce que je veux dire.

 D’accord on vous suit. Mais on on s’y prend comment : on trempe des carottes dans notre café ?

Non, on n’est pas des lapins Raphaëlle. Mais on peut effectivement se lancer avec quelques légumes crus pour commencer en douceur. Pourquoi pas une salade de tomates. Avec un filet d’huile d’olive pour l’adoucir. C’est prêt en 2 minutes et c’est pas trop acide pour notre estomac qui se réveille.

On peut aussi passer par l’astuce du smoothie ‘vert’ : pomme/cresson ou kiwi/ céleri par exemple. Si vous gardez l’équilibre 60% de fruits, 40% de légumes (à la louche) même les enfants vont en redemander !

Mais il y a plus “tendance” encore : la “breakfast salad”, la “salade du petit dej”. Ca nous vient évidemment de Californie où ces salades composées s’affichent sur les réseaux sociaux façon Nymphéas de Monet. Et comme c’est vous l’artiste, vous avez le choix des couleurs ! Pour vous caler, vous pouvez commencer par mettre de l’avocat. Vous ajoutez de la salade, roquette, kale, pour le transit. Quelques fruits aussi : des tranches d’orange, quelques myrtilles. Un oeuf mollet au milieu pour les protéines, et vous êtes prêt à affronter la journée !

On peut les manger cuits les légumes, aussi ?

Je vous sens encore un peu sceptique. Évidemment, c’est même le plus simple si vous avez le temps de faire chauffer une poêle le matin, vous pouvez customiser une omelette : avec quelques tomates cerises, des champignons de paris coupés en deux, une poignée d’épinards, des fleurettes de brocolis. Vous jetez tout ça dans vos 2 œufs battus et zou !

J’aime bien aussi l’idée de faire des crêpes avec des légumes le matin… Comme ça, vous marchez encore un peu en terrain connu. Vous pouvez ajouter par exemple un peu de purée de potiron dans votre préparation habituelle pour faire des espèces de pancakes. Une cuillère de miel dessus et vous ne sentirez même pas la différence. Ou vous pouvez même tenter de faire un cake avec une base de carottes ou de courgettes râpées, de la poudre d’amandes, des noix entières et juste un tout petit peu de sucre...

A ce rythme-là, vous allez vite passer à 10 fruits et légumes par jour !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.