Publicité
Publicité
Les spécialités de Mardi Gras

Les spécialités de Mardi Gras

Dans votre assiette
13 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Aujourd’hui, c’est Mardi gras et Marion vous n’êtes pas arrivée les mains vides dans ce studio.

Je vous ai concocté quelques spécialités de Mardi Gras. Oubliez le régime à mardi gras on ne lésine pas sur la gourmandise comme son nom l’indique : on mange gras !

Et on mange gras depuis l’origine de cette fête une fête païenne, née sous la Rome antique qui célèbre la fin de la période difficile de l’hiver où les paysans puisaient dans leurs dernières réserves de nourriture. Pour fêter l’arrivée du printemps, ils défilaient dans les rues déguisées et dégustaient des chiacchiere, des petits gâteaux frits dans la graisse de porc, et vous pouvez encore en manger en Italie.

On retrouve cette fête sous la chrétienté Cette fois, elle ne célèbre pas l’arrivée du printemps mais l’entrée en Carême, vous savez, cette période de jeûne et de prière de 40 jours pendant laquelle les Chrétiens se privent pour expier leurs péchés. La veille du Carême tombe toujours un mardi 47 jours avant Pâques et c’est donc abondance ! On mange beaucoup de viandes et de bouillons gras, on puise dans toutes les réserves on consomme des œufs et du beurre et on les épuise pour éviter le gâchis. Vous avez compris, on se gave d’aliments riches c’est pour ça qu’on appelle ce jour mardi gras !

Et aujourd’hui, on continue de perpétuer la tradition

Exactement même si nous n’avons plus besoin d’excuses pour manger des gourmandises ! 2 Français sur 3 vont d’ailleurs craquer aujourd’hui comme vous peut-être. Et il y a une spécialité que l’on cuisine à Mardi Gras ? Oui Grégoire Ce sont des sortes de beignets descendants des chiacchiere de la Rome Antique. La recette se transmet de génération en génération et diffère en fonction des régions tout comme leurs noms. Si je vous dis : bugnes ça vous dit quelque chose ?

On les trouve en région lyonnaise et en Bourgogne. Dans le Languedoc, on les appelle les oreillettes comme en Provence. Dans le bordelais, ce sont les merveilles. A Dijon, les fantaisies. A Nice, ce sont les ganses. Dans le Poitou ce sont des tourtisseaux et dans le Nantais des bottereaux, et la liste n’est pas exhaustive ! A chacun sa variante : à pâte dense, à pâte soufflée ou beaucoup plus craquante ! La pâte est généralement découpée avec une roulette en bois crantée avant d’être plongée dans de l’huile Une fois prêt il suffit de saupoudrer de sucre glace ! C’est très addictif. Dans la catégorie beignets, il y a aussi des boules de Berlin garnies de pâte à tartiner ou de crème pâtissière c’est à tomber ! Autre gourmandise que l’on savoure à mardi gras : les pets-de-nonne, des petites boules réalisées à partir de pâte à chou frite créées par accident par une nonne de l’abbaye de Baume-les-Dames en Bourgogne.

Ces recettes demandent pas mal de temps de préparation

Oui parfois plusieurs heures. Si vous ne pouvez pas rester autant de temps en cuisine, il reste l’alternative crêpes C’est l’aliment préféré des Français pour mardi gras.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.