Publicité
Publicité
Les saveurs mexicaines

Les saveurs mexicaines

Dans votre assiette
13 juin 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


L’alimentation avec Marion Sauveur. Ce matin, vous nous emmenez Outre-Atlantique au Mexique !  

Et oui ! Puisque jusqu’à dimanche se tient à Paris le Festival Que Gusto, un festival qui fait la part belle à la gastronomie mexicaine, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2010. Et qui dit gastronomie mexicaine dit maïs. C’est l’un des ingrédients les plus utilisés en cuisine au Mexique et avec lequel on fait des tortillas, ces galettes souples qui servent de pain et qu’on place chaudes au centre de la table. La technique pour les manger ? Nature bien sûr et on les enroule !

Mais la tortilla peut aussi se déguster remplie avec de la viande ou de l’avocat par exemple elle devient alors un taco !

Avec le maïs, on réalise aussi des Tamales des sortes de gâteaux salés fourrés de viande de porc et cuits à la vapeur dans des feuilles de bananiers.

Autres ingrédients que l’on utilise beaucoup dans la cuisine mexicaine : les haricots secs… des noirs, des blonds, des rouges. Ils se dégustent soit en soupe avec du chorizo par exemple, soit en accompagnement d’une viande en sauce ou en purée.

Et l’un des incontournables, c’est le piment. Il en existe plus de 40 sortes, certains fumés, d’autres plus acides et il est mis à toutes les sauces !

Marion, quels sont les plats typiques ?

Le mole est LA spécialité mexicaine par excellence. Mole, ça veut dire sauce en Aztèque et dans cette sauce justement, il y a plus de 20 ingrédients mixés. Alors ça varie selon les régions mais le mole noir, le plus connu, contient notamment de la tortilla, des amandes, des tomates, de la cannelle, de l’ail, plusieurs sortes de piment et du cacao, le tout mixé avec un peu de bouillon de poulet. Et cette sauce enrobe un morceau de poulet servi avec du riz.

L’autre spécialité incontournable, un véritable plat national, mais en septembre, c’est le Chile en nogada : un gros piment vert farci de viande hachée épicée mélangée à des morceaux de fruits et frie. Le piment est arrosé d’une sauce blanche à la noix et décorée de graines de grenades.

Il n’y a pas de plat de poisson ?

Si bien sûr, les Mexicains mangent notamment des ceviches, des plats très frais composés de poissons crus marinés dans des agrumes et composés de concombre, piment vert, tomate et coriandre par exemple. Vous pouvez aussi y mettre de la mangue si vous aimez ça.

Et en dessert ?

Vous le savez, les Mexicains ont deux merveilles qui poussent chez eux : la vanille, on en avait parlé qui n’a pas besoin d’être manuellement fécondée et le chocolat.

Alors ils les utilisent dans leurs desserts comme dans leurs riz au lait ou tout simplement des laits aromatisés au chocolat.

Les Mexicains sont aussi très friands d’un fromage appelé le « manchego »associé à une pâte de fruits de coing.

L’un des desserts phares est le Tres leches. Un gâteau imbibé de trois laits : du lait entier, du lait concentré sucré et du lait concentré non sucré, parfois remplacé par de la crème fraîche. C’est très doux et sucré.

Pour ceux qui préfèrent des desserts plus légers il y a tout simplement les fruits ou des aqua fresca les eaux fraîches : ce sont des eaux aromatisées avec des fruits comme le melon, la pastèque et l’ananas.

Si on veut découvrir ces spécialités mexicaines comment on s’y prend ?

Jusqu’à dimanche, une quinzaine de chefs mexicains et français ont conçu des menus à quatre mains pour le Festival Que Gusto et d’autres participent au Taco Challenge. Chacun propose une recette originale de taco pour 10 euros. Et vous pouvez voter pour votre taco préféré.

Et puis vendredi et tout le week-end, un marché mexicain éphémère va s’installer aux Halles à Paris, avec des producteurs mexicains et notamment de l’Etat du Chihuahua invité d’honneur du Festival.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.