Publicité
Publicité
Les plats inspirés des films Disney revus et corrigés par Jean Imbert

Les plats inspirés des films Disney revus et corrigés par Jean Imbert

Dans votre assiette
09 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On s’intéresse à notre assiette et ce lundi, Marion Sauveur nous emmène à Disneyland Paris pour parler gastronomie.

Ça peut paraître un peu étonnant mais on ne parle pas des restaurants à burgers ou pizzas du parc. Marion Sauveur nous emmène dans le Founder’s Club, l’un des restaurants du luxueux Disneyland Hotel, à l’entrée principale.
Le chef Jean Imbert investit les cuisines pendant deux mois pour proposer un menu gastronomique, en 12 temps, inspiré des dessins animés Disney et intitulé “Petit Jean”, c’est le surnom qu’on lui donnait quand il était enfant.
Jean Imbert c’est ce chef de 35 ans, à la tignasse ébouriffée, qui a brillé dans la 3e saison de l’émission Top Chef. Il incarne la nouvelle génération de cuisiniers à la fois branchés, créatifs et ultra-charismatiques. Il est à la tête de son propre restaurant, L’Acajou, dans le XVIe arrondissement parisien.

Jean Imbert a élaboré un menu pour Disney ?

C’est un rêve d’enfance pour le Chef qui a confié à Marion Sauveur avoir passé des heures à regarder en boucle la scène d’amour de la Belle et le Clochard chez Tony, le roi des spaghettis ou encore Cendrillon et Mary Poppins.
Jean Imbert a eu carte blanche pour mettre au point ce menu. Il a pris plaisir à choisir 12 des plus grands classiques Disney pour réaliser des recettes originales. Il cuisine des produits de qualité français, des légumes bio, dont il réutilise les épluchures dans un plat. Des mets accompagnés de champagnes et vins issus de l’agriculture biologique et même un Chinon bio vegan.

Ça ressemble à quoi un menu inspiré de dessins animés ?

Déjà oubliez le classique menu papier, c’est un jeu de cartes qui annonce le programme comme si on plongeait dans Alice aux Pays des Merveilles. Sur chaque carte : une image extraite d’un classique de Disney, au dos : le descriptif du plat. C’est très ludique.
Le voyage culinaire commence par un amuse-bouche dédié à Raiponce, cette princesse aux longs, très longs cheveux blonds. Et justement Jean Imbert a réalisé des mèches de ses cheveux avec une paire de ciseaux de coiffeur pour se servir. C’est le plat qu’il s’est le plus amusé à mettre au point. Et c’est vraiment très réussi.
Bien sûr, vous retrouverez l’emblématique plat de spaghettis de La Belle et Le Clochard, la Ratatouille du rat cuisinier Rémy ou encore la pomme empoisonnée de Blanche-Neige, un sublime dessert dont la conception a été confiée à Cédric Grolet, l’un des pâtissiers parisiens les plus en vogue du moment ‘élu pâtissier de l'année par le Gault et Millau 2018 et qui officie au Meurice). Sa marque de fabrique, ce sont justement les fruits en trompe-l’œil.
Dans ce menu, il y a de bien belles surprises. Le plat intitulé “L’océan de la petite sirène” a fait partie d’un de mes moments gustatifs préférés. Le chef réussit à nous plonger du début à la fin au cœur des plus grands classiques.

Et combien ça coûte ?

150 euros le menu en 12 séquences, il faut avoir faim. Les portions ne sont pas au format dégustation comme on peut le voir généralement dans les restaurants gastronomiques. Pour les enfants, une version cinq plats existe à 36 euros.
Vous avez jusqu’au 7 juin pour découvrir cette expérience culinaire “Petit Jean” dans une salle très privée et proposée uniquement au dîner, en deux services (à 18h15 et 20h45, une quarantaine de places) du mardi au samedi. Il vaut mieux réserver (par téléphone au 0825.300.500).
Cette aventure ne serait que le début d’une collaboration entre Jean Imbert et Disney.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.