Publicité
Publicité
Les œufs de Pâques dans notre assiette

Les œufs de Pâques dans notre assiette

Dans votre assiette
30 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Ce week-end, c’est Pâques et donc ce vendredi dans notre assiette, il y a du chocolat.

Vous allez peut-être chercher des œufs en chocolat dans votre jardin ce week-end. À Pâques, ce sont 14.500 tonnes de chocolats qui sont vendues en France, ce qui représente 900 grammes en moyenne dont seulement cinq grammes de chocolat équitable et un budget de 18 euros.
Ce n’est pas un phénomène récent. À l’Antiquité, les Romains et les Égyptiens offraient déjà des œufs pour fêter le retour du Printemps. Ces œufs n’étaient pas en chocolat, c’étaient des œufs de poule cuits, teints et décorés. Alors pourquoi des œufs ? Simplement parce qu’ils symbolisent la naissance, le renouveau et la création.
La tradition a ensuite été reprise par l’Église chrétienne.
Pendant le Carême (la période de jeûne de 40 jours), il était interdit de consommer notamment de la viande, du fromage, du beurre, mais aussi des œufs jusqu’au XVIe siècle. On conservait donc les œufs pondus jusqu'aux fêtes pascales. Pour écouler le stock, on mangeait ces œufs et on en peignait une partie pour les offrir.
Sous Louis XIV, cette tradition s’est perpétuée. Le jour de Pâques, c’est le roi lui-même qui distribuait des œufs peints à la feuille d’or à ses courtisans.

À partir de quand les œufs de poule ont été remplacés par des gourmandises en chocolat ?

Vous savez que le cacao n’a été découvert au Mexique qu’au XVIe siècle par Hernán Cortés, le conquistador espagnol. Et donc il faut attendre le XVIIIe siècle pour trouver des œufs de poules vidés et remplis de chocolat. Et la révolution industrielle pour que le cacao se démocratise. Les premiers œufs en chocolat apparaissent en 1830.

Mais on ne chasse pas que les œufs dans les jardins à Pâques.

C’est vrai, vous avez déjà dû attraper aussi des lapins, des cocottes ou des cloches en chocolat.
Ça varie parfois en fonction des régions. Selon la légende, les œufs en chocolat sont déposés par les cloches qui reviennent de Rome, ce qui explique qu’elles n’ont pas carillonné pendant trois jours. En Alsace, on dit que ce sont les lièvres qui répandent les gourmandises comme en Allemagne, aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Et dans certaines familles, on raconte que ce sont les poules et même les cigognes qui pondent les œufs de Pâques.

Depuis une dizaine d’années, les chocolatiers rivalisent de fantaisies. Qu’est-ce qu’on va trouver cette année dans nos jardins ?

Beaucoup de poissons. Pâques tombe un 1er avril.
À la pâtisserie parisienne Hugo & Victor vous trouverez notamment un magnifique poisson corail jaune sans colorant artificiel. Nicolas Bernardé à La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, propose un poisson clown : une véritable œuvre d’art. Chez Lenôtre, il y a des tortues toutes mignonnes.
Dans la catégorie classique, on retrouve les lapins notamment chez Ladurée, une jolie collection pastel très rigolote.
Le confiseur de Montargis Mazet propose de jolis œufs recouverts d’éclats de Pralines. Vous trouverez aussi de véritables œufs coquille, remplis de praliné chez le chocolatier Bonnat de Voiron, dans l’Isère.
Et pour changer, vous pouvez aller en Normandie chez Michel Cluizel, qui propose des moutons. À Grenoble, Thierry Court s’est amusé à reproduire des personnages de jeux vidéo. Et puis chez Dalloyau, ce sont des animaux super héros qui valent le détour.

On retrouve Marion Sauveur ce samedi, après le journal de 18 heures sur Europe 1, dans Les Papilles font de la Résistance avec Helena Morna et Olivier Poels, pour une émission gourmande consacrée au chef pâtissier Pierre Hermé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.