Publicité
Publicité
Les fleurs dans la cuisine

Les fleurs dans la cuisine

Dans votre assiette
14 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Ça ne vous a sûrement pas échappé, c’est aujourd’hui la Saint-Valentin. Et à défaut de nous offrir des fleurs, Marion vous avez choisi d’en parsemer nos assiettes

Oui Raphaëlle, mais pas de n’importe lesquelles. Ne prenez pas le bouquet que votre amoureux va bien sûr vous offrir aujourd’hui, utilisez des fleurs comestibles. Pendant longtemps, les fleurs ont été consommées pour leurs vertus: vitamines, oligoéléments, minéraux. On les mangeait fraîches en salades, la salade de pissenlit ça doit rappeler des souvenirs à certains, on les faisait confire ou cristalliser comme la violette de Toulouse… ou on les utilisait en infusion. Aujourd’hui, la fleur comestible est considérée comme un ingrédient à part entière. Ça fait une grosse dizaine d’années que les chefs ont remis les fleurs au goût du jour, qui apportent de la couleur dans les assiettes et donnent une véritable saveur au plat !

Alors quelles saveurs ?

Chaque fleur a sa personnalité. Celles que l’on classe dans la catégorie fleurs-condiments sont généralement celles qui ont le plus de goût, et sont utilisées crues. C’est le cas par exemple de la bourrache. C’est une petite fleur bleue en forme d’étoile et qui a un goût salé et très iodé, qui rappelle celui de l’huître. Si vous voulez mettre de l’acidité dans votre assiette, je vous conseille l’apple blossom, c’est une fleur de couleur rouge clair en forme de cœur. Pour les amateurs d’ail, goûter l’ail des ours, une petite fleur blanche qui a le même goût que l’ail mais qui est bien plus digeste. La plus utilisée c’est la capucine, une fleur jaune orangée qui a un goût sucré au premier abord et qui pique ensuite, comme un radis noir. 

On ne peut pas les cuire ?

Si certaines. Les fleurs-légumes : elles supportent la cuisson, on peut les farcir ou les faire frire en beignets par exemple, comme la fleur de concombre ou encore la fleur de courgette. Attention avec cette dernière à bien penser à enlever le pistil qui ne se mange pas ! On peut aussi confire certaines fleurs, ou les faire infuser dans de la crème par exemple. C’est le cas de celles qu’on appelle les fleurs-fruits utilisées généralement pour aromatiser comme la viola au goût anisé, la reine des prés au goût d’amande, ou encore la rose. 

Je peux prendre les fleurs qui poussent dans mon jardin ?

Ça dépend Roland, il n’y a que 250 variétés de fleurs comestibles. Il ne faut pas se tromper, certaines sont extrêmement toxiques ! Si ce sont bien des fleurs comestibles, que vous ne les avez pas traitées et que votre chien ne les a pas souillées alors oui, vous pouvez les utiliser ! Pour ceux qui n’ont pas de jardin, oubliez le fleuriste. Il y a six gros producteurs de fleurs comestibles en France. Elles sont vendues dans certaines grandes surfaces, chez certains primeurs et dans des épiceries fines.

Combien ça coûte ?

Environ six euros la barquette. Les fleurs se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il faut les consommer généralement dans les deux trois jours.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.