Publicité
Publicité
Le repas pascal dans notre assiette

Le repas pascal dans notre assiette

Dans votre assiette
02 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Dans notre assiette, il y a aujourd’hui des plats traditionnels de Pâques.

Vous serez nombreux à passer la matinée en cuisine pour concocter des mets traditionnels. Certains d’entre vous, l’ont peut-être déjà fait ce dimanche.
Alors qu’est-ce qu’il y aura au menu ? Un repas bien copieux.
Parce que vous le savez, Pâques dans la tradition chrétienne célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus et intervient après 40 jours de jeûne sans viande, œuf, fromage, beurre ou lait, le Carême.
C’est d’ailleurs pour ça que l’Empereur Constantin a introduit l’Octave de Pâques. Une semaine fériée pour se rattraper à table ! et supprimée sous Napoléon et dont le seul reste est ce lundi de Pâques !

La tradition est donc de manger des œufs.

Exactement, pour écouler ceux pondus durant le Carême.
Le classique, en entrée, des œufs mimosa. Il faut simplement retirer les jaunes des oeufs durs, mélanger la moitié des jaunes avec une mayonnaise bien montée, remplir les blancs de ce mélange et parsemer le jaune émietté dessus. Pour varier les plaisirs, vous pouvez agrémenter la mayonnaise de pesto traditionnel ou de concentré de tomates. Et pour rendre l’œuf mimosa plus gastronomique, ajoutez des anchois frais ou quelques œufs de saumon.
Autre entrée traditionnelle de Pâques, notamment dans le Berry : le pâté. Il vous suffit de prendre de la pâte feuilletée et de la farcir de viande de veau, de lapin ou de porc. Certains ajoutent un peu de légumes comme des épinards ou de blettes et il ne faut pas oublier de mettre au centre : des œufs durs coupés dans le sens de la longueur. Après avoir bien soudé les bords de la pâte, il suffit d’enfourner !

Qu’est-ce qu’on mange après ces entrées ?

De l’agneau, c’est la pièce maîtresse de ce repas. L’usage le plus ancien, traditionnellement cuit au feu, entier.
Aujourd’hui, on cuisine généralement un bon gigot, au four cuit pendant sept heures à 120 degrés. Bien confit, la viande est tendre et fondante, c’est un délice. Vous pouvez l’agrémenter de flageolets et de haricots verts ou de légumes nouveaux, comme des asperges vertes bien croquantes.
En Angleterre et aux États-Unis, ils préfèrent cuisiner le jambon. Parfois même avec du soda, pour le caraméliser.

Pour le dessert, qu’est-ce qu’on a ?

Ça dépend des régions mais souvent des gâteaux à base d’œufs.
En Alsace notamment, on réalise l’Osterlammele. C’est un biscuit en forme d’agneau et traditionnellement fait dans un moule en terre cuite.
En Bretagne, une fouesse (une pâtisserie en forme d’étoile) et en Vendée, une alise (une galette briochée).
En Provence, on fait un sablé appelé la couve crestoise. C’est une galette de deux centimètres d’épaisseur, sans levure, sur laquelle on ajoute des boules de pâtes, comme pour représenter une poule au centre et ses œufs autour.
Et puis, vous pouvez vous amuser à réaliser un gâteau en forme de nid avec un moule à savarin, vous savez en forme de couronne. Ce nid de Pâques n’a pas de recette fixe, l’idée est de le garnir d’œufs en chocolat ou d’œufs en sucre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.