Publicité
Publicité
Le printemps des liqueurs

Le printemps des liqueurs

Dans votre assiette
25 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On boit avec modération ce vendredi. Dans votre verre, il y a de la liqueur.

Ce samedi, une trentaine de distilleries ouvrent leurs portes au public, dans toute la France, pour fêter le Printemps des Liqueurs. L’occasion de faire découvrir quelques-unes des 830 références françaises comme le Génépi, la Crème de Cassis ou encore Le Noyau de Poissy.
La liqueur, vous le savez c’est une boisson spiritueuse aromatisée avec une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre. L’arôme est obtenu à partir de fruits, d’épices, de fleurs ou de plantes infusées, macérées ou distillées. Et c’est avec cette extraction que l’on aromatise l’alcool ou l’eau de vie… mélange auquel on ajoute du sucre ou du miel.
Les premières liqueurs sont nées au Moyen-âge avec l’apparition de l’alambic en Occident. Au départ elles sont utilisées à des fins thérapeutiques, avec des herbes médicinales et souvent réalisées par des moines. C’est au XVIe siècle, que la liqueur devient une boisson que l’on boit pour le plaisir du goût.

Le goût il a bien évolué depuis ?

Effectivement, même si on trouve encore aujourd’hui des liqueurs traditionnelles comme la Chartreuse, où 130 plantes sont infusées. La recette originelle, conservée secrète par les Pères Chartreux, date de plus de 250 ans.
Les liquoristes ont conservé le savoir-faire ancestral, mais n’ont cessé de créer de nouvelles recettes surtout ces 20 dernières années. Aujourd’hui, on trouve de la liqueur d’aloe-vera, de yuzu, de sureau, de thé ou encore d’œuf blanc.
Et la dégustation de ces liqueurs a aussi évolué. Traditionnellement, on les buvait en digestif. Maintenant, on les mélange à du vin comme les crèmes de fruits que l’on consomme en apéritif mais aussi à d’autres alcools et jus de fruits pour en faire des cocktails.

On utilise même les liqueurs en cuisine.

Elles figurent dans de nombreuses recettes traditionnelles. Comme pour le tiramisu avec est une liqueur au café ; dans un canard à l’orange avec du curaçao, ou encore les crêpes Suzette flambées au Grand-Marnier.
Les Chefs s’amusent à créer des plats autour des liqueurs régionales. C’est le cas par exemple de l’étoilé Eric Jambon et son oeuf masqué par un voile de maïs servi avec une mousse de foin et un lait de poule à la Salettina, liqueur iséroise.
Cette année c’est d’ailleurs la grande nouveauté du Printemps des Liqueurs : la participation de Chefs de renoms, qui ont élaboré des recettes originales à partir de la crème des Liqueurs françaises. Comme une tortilla à l’avocat et ceviche de daurade à associer à du Cointreau, imaginée par le chef Lionel Gélineau d'Angers
Pierre Neveu propose un cappuccino de châtaignes, champignons, truffes & noix de saint jacques à la Suprême Denoix.
Avec la liqueur de miel Joseph Cartron, Richard Bernigaud a créé un dessert : palet breton, crème légère à la vanille et butternut confit à la liqueur.
Et Jean-Paul Jeunet a inventé une recette de pêches blanches pochées au sirop de sève accompagnées d’un parfait à la liqueur de sapin jurassienne.

Pourra-t-on en goûter quelques-unes de ces recettes ?

Il suffit de vous rendre demain dans l’une des 31 distilleries participantes au Printemps des Liqueurs. Vous pourrez y découvrir les différentes liqueurs et les recettes créées par les chefs à cette occasion. Toutes les informations sur les établissements participants sur le site https://spiritourisme.com.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.