Publicité
Publicité
Le menu du royal wedding

Le menu du royal wedding

Dans votre assiette
18 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Ce vendredi, Marion Sauveur s’intéresse aux assiettes des invités du mariage du Prince Harry et de Meghan Marple.

C’est demain le grand jour ! Les futurs mariés ont prévu deux temps forts gustatifs pour leurs invités comme le veut la tradition outre-Manche pour les mariages royaux : le “breakfast wedding”, littéralement un petit-déjeuner (même quand le mariage a lieu l'après-midi). Dans les faits, ça ressemble à nos vins d’honneur, et le dîner de mariage.

Le breakfast wedding se tiendra au St. George's Hall, la plus grande salle du château de Windsor. Il est organisé par la grand-mère de Harry, la reine Elizabeth.
Sur les 2.600 invités, seules 600 personnes y sont conviés à 14h30, celles qui auront assisté à la cérémonie de mariage une heure et demie plus tôt.

Et qu’est-ce qu’on va y manger à ce “breakfast wedding” ?

Une cuisine saine composée de produits de saison et locaux. La plupart proviendront du Royaume-Uni, certains même des terres royales. On ne connaît pas tous les détails, mais il y aura des asperges, des tomates et des pois.
Ils vont être déclinés en canapés et petits fours qui devraient être dégustés en deux bouchées.
Il pourrait également il y avoir du poulet ou du rosbif, ou encore du “shepherd's pie”, un plat britannique qui ressemble à un hachis parmentier.
D’autres préparations seront proposées dans des bols. La “bowl food”, c’est comme ça qu’on appelle cet engouement. Ce n’est pas très conventionnel mais bol dans une main, fourchette dans l'autre, le couple princier devrait pouvoir saluer ses invités plus facilement.
Des gourmandises sucrées seront aussi servies : il y aura notamment les fameuses truffes au chocolat qu’on déguste tout au long de l'année au château de Windsor et d’autres mignardises comme des crèmes brûlées, des panna cotta à la mangue et des macarons.
Vous l’aurez compris, ce déjeuner de mariage sera très informel : pas d'assiette, ni de plan de table. Les convives seront debout.

Et pour les autres invités alors ?

Les 2.000 personnes invitées au parc du château pour assister à la procession en calèche des jeunes mariés n’auront droit qu’à quelques rafraîchissements et snacks. On leur a demandé d’apporter eux-même leur pique-nique. Ce qui n’est pas vu d’un très bon oeil outre-Manche.

Et comment se passera le dîner ?

Seuls 200 invités auront la chance d’assister à la réception privée à Frogmore House, un manoir situé à un kilomètre du château de Windsor. Ce dîner avec uniquement les proches des mariés est organisé par le Prince Charles, le père du marié.
Le repas est tenu secret mais il devrait être composé de trois plats sophistiqués avec des produits de saison. Selon un ancien cuisinier de la famille royale, de l’agneau pourrait y être servi.

Et pour le dessert ?

Les futurs mariés ont choisi un gâteau de mariage à l’Américaine à huit étages : un “sponge cake” bio, aux citrons d'Amalfi et à la fleur de sureau anglaise. Sans gluten, ni oeufs et le sucre est remplacé par le sirop d’agave. Il sera recouvert de crème au beurre et décoré de fleurs fraîches. C’est la cheffe Claire Ptak, de la pâtisserie londonienne Violet Bakery, qui a été choisie pour le réaliser.
On est loin du traditionnel cake aux fruits servi lors des mariages de la famille royale.
Et la rumeur dit que des “food trucks”, ces camionnettes où l’on cuisine à l’intérieur, pourraient prendre place durant la soirée, avec de la crème glacée.

Combien ça coûte tout ça ?

Son le site Bridebook, spécialiste du mariage au Royaume-Uni, les deux repas reviennent à 326.000 euros. 114 euros par personne pour le déjeuner et 342 euros par personne pour le dîner. Il faut y ajouter le prix du gâteau de mariage : 57.000 euros. Sans oublier les 220.000 euros de boissons pour notamment les 1.700 bouteilles de champagne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.