Publicité
Publicité
Le jambon de Bayonne dans notre assiette

Le jambon de Bayonne dans notre assiette

Dans votre assiette
29 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On regarde ce qu’il y a dans l’assiette de Marion Sauveur et ce jeudi, c’est du jambon de Bayonne.

Parce qu'aujourd'hui et jusqu’à dimanche, c’est la Foire du Jambon de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, la 556e édition. Parmi les événements phares : le concours du meilleur jambon fermier, ce jeudi.
L’origine du jambon de Bayonne daterait, selon la légende, du XIVe siècle. Lorsque, au cours d’une chasse au sanglier, le Comte de Foix, Gaston Phoebus, aurait tué une bête sans la retrouver. Le sanglier aurait été découvert, quelques mois plus tard, en parfait état de conservation dans une source salée et ce serait donc à ce moment-là qu’est née la salaison de la viande dans la région.

Et donc le jambon de Bayonne ?

Pas tout à fait. Il ne porte pas ce nom-là à l’époque mais celui du lieu de production comme le jambon d’Orthez par exemple. Il n’y a pas de jambon fabriqué à Bayonne mais donc dans les villes autour, dans toute la vallée de l’Adour au nord des Pyrénées.
Bayonne est une ville portuaire. C’est de là que les jambons partent pour l’exportation. L’appellation “Jambon de Bayonne” apparaît pour la première Foire du Jambon à Bayonne, en 1462.
Et depuis 20 ans, le Jambon de Bayonne a obtenu l’Indication géographique protégée, un label qui garantit son origine et sa qualité, selon un strict cahier des charges.

Qu’est-ce qu’il a de particulier ce Jambon de Bayonne ?

Il est produit selon des méthodes ancestrales : les porcs sont nés et élevés dans une zone délimitée du Sud-Ouest ; ils sont nourris à base de céréales ; les jambons sont frottés avec le sel blanc de Salies de Béarn. C’est d’ailleurs le seul jambon IGP salé avec un sel de source. Les autres sont salés avec le sel de mer ; il est ensuite pané : on l’enduit de graisse de porc et de farine pour que les arômes se développent. Et avant de le vendre, la "Lauburu", la croix basque, est brûlée sur la couenne.
Un million deux cents mille jambons de Bayonne sont produits chaque année par 900 éleveurs. C’est le jambon le plus consommé et le plus régulièrement, par les Français.
Un jambon entier, à l’os, coûte en moyenne 90 euros.

Une fois qu’on l’a acheté, comment mange-t-on ce jambon de Bayonne ?

Il a un léger goût de noisettes.
Une fois découenné, vous pouvez le savourer simplement avec une tranche de bon pain de pays mais surtout n’enlevez pas le gras c’est plein d’arômes et d’acides gras poly-saturés, du bons gras.
Vous pouvez aussi le cuire simplement à la poêle avec un peu de beurre et le servir avec une poêlée de champignons. Le jambon de Bayonne accompagne aussi très bien des Rougets, enroulez le jambon autour du poisson et enfournez en papillote.
Le chef de l’Auberge du Cheval Blanc à Bayonne, Jean-Claude Tellechea, propose des langoustines cuites dans une poêle avec de la piperade (ce plat basque à base de tomates et de piments, notamment du piment d’Espelette) préparation à laquelle il rajoute le jambon de Bayonne. De quoi ravir les papilles !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.