Publicité
Publicité
Le cru dans notre assiette

Le cru dans notre assiette

Dans votre assiette
03 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


À l’occasion de la sortie du livre “L’alimentation crue”, signé Marie-Sophie L. aux éditions Albin Michel, Marion Sauveur nous explique cette tendance.

La crusine, “raw food” en anglais, c’est une cuisine qui nous vient des États-Unis et que prônait déjà dans les années 1950, Ann Wigmore. Cette Américaine a affirmé avoir guéri de deux cancers grâce à une alimentation à base de jus d’herbes et d’aliments crus.
Cette tendance en vogue depuis près de 20 ans aux États-Unis a séduit notamment le chanteur Sting et les actrices Demi Moore ou Uma Thurman. Et elle convainc de plus en plus de Français.

Ces crudivores mangent uniquement de la salade et des crudités ?

Et non, des aliments dans leur état naturel, brut ! On parle même d’aliments vivants puisqu’ils sont frais, fraîchement cueillis.
C’est vrai que la crusine est une alimentation essentiellement végétalienne, basée sur les fruits, les légumes, les graines, les oléagineux mais pas que, puisque l’on peut manger des produits d'origine animale mais de manière limitée.
Par contre, pas d’ingrédients transformés comme les sucres, les farines raffinées mais aussi le sel de table ou le café.
Le crudivorisme exclut aussi des aliments qui nécessitent une cuisson importante. Crus, ils peuvent être toxiques, comme les pommes de terre, les morilles, les haricots verts, les aubergines ou encore les châtaignes.
Côté boisson, la bière est proscrite mais pas le vin puisque les raisins ne sont pas chauffés, mais fermentés pendant la production.
Les crudivores utilisent beaucoup d’aliments que l’on n’a pas l’habitude de consommer au quotidien, pas forcément faciles à trouver et pas bon marché comme les dattes, du cacao cru, de l’huile de coco, du sirop d’agave ou des huiles essentielles.

On les utilise donc sans cuisson ?

La crusine s’élabore effectivement à partir de techniques qui se passent de cuisson comme la déshydratation, la germination ou la fermentation. Vous pouvez aussi broyer des ingrédients crus et les mixer ensemble ou les faire mariner notamment pour les tartares, les carpaccios ou les ceviches.
L’objectif est de ne pas altérer les aliments, il faut donc ne pas les cuire à plus de 42 degrés pour conserver tous les nutriments (vitamines et oligo-éléments).

Mais manger uniquement cru, c’est bon pour la santé ?

Oui, à certains conditions. La raw food aiderait à éliminer les toxines, à prévenir les maladies cardio-vasculaires et à maigrir.
Par contre, ça peut-être irritant pour le tube digestif puisque les fibres ne sont pas ramollies. Manger cru peut aussi entraîner des carences en calcium ou vitamine D ou B12. Il faut bien diversifier son alimentation pour les limiter en mangeant des algues, amandes, de la viande rouge, des huîtres ou des lentilles germées.
Si vous êtes allergiques à certains aliments, évitez ce régime : les protéines responsables des allergies sont plus présentes dans les aliments crus que cuits.
Et bien sûr, vos aliments doivent être d’une fraîcheur et d’une hygiène irréprochable pour éviter toute contamination.

Ça ressemble à quoi une recette raw ?

Marie-Sophie L., dont le livre sort cette semaine, réalise toutes sortes de recettes avec par exemple une purée de carottes avec des carottes bien sûr et des noix de cajou.
Côté sucré, vous pouvez réaliser une “crème non brûlée” à base de noix de cajou, curcuma, sirop d’érable et sucre de fleur de coco. Marie-Sophie L. propose une compote sans cuisson avec des pommes et des pruneaux. Ou encore un cheesecake à la framboise à tomber.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.