Publicité
Publicité
La lutte anti-mafia dans l’assiette

La lutte anti-mafia dans l’assiette

Dans votre assiette
23 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Fannie Rascle remplace Marion Sauveur du 19 au 23 mars 2018.

On prend la direction de l’Italie, ses vins, sa sauce tomate, son huile d’olive et sa mafia.

Oui, avec ce chiffre qui vient d’être publié par la cousine italienne de la FNSEA et qui va vous faire momentanément passer votre envie de “pasta” : l’année dernière, on estime que la mafia a engrangé 22 milliards d’euros de bénéfices grâce au secteur agricole. En hausse de 30% sur une seule année.
C’est bien simple : la production, le transport, la distribution et la vente de produits alimentaires seraient devenus la priorité des différentes organisations mafieuses d'aujourd'hui. Parce que ça a deux avantages, ça rapporte et c’est plus discret que le trafic de drogue ou d’êtres humains.

Qu’est-ce qu’il y a à la table des mafieux italiens ?

Ah c’est un vrai supermarché ! Au rayon boulangerie, la police italienne s’est aperçue que la mafia contrôle le prix du pain dans certains quartiers de Naples. Ils obligent les revendeurs à s’approvisionner dans des boulangeries industrielles tenues par la Camorra.
Depuis des années, la mozzarella est aussi dans le panier des mafieux. Ils en profitent pour glisser dans la recette du lait congelé, du lait en poudre, du lait qui ne vient pas du tout d’Italie à la place de la sacro-sainte Bufflone.
Même chose pour la sauce tomates. C’est vendu dans des boîtes, ni vu, ni connu, on peut mettre n’importe quoi dedans : des tomates de mauvaise qualité, des additifs, beaucoup d’eau, on en passe et des meilleurs.
Pour les fruits et légumes, la mafia fait pression directement sur les agriculteurs, (extorsion, chantage) elle les sous-paye au point que ça ne couvre même pas leurs coûts de production. Et ensuite les prix sont multipliés par 300% quand les produits arrivent dans votre assiette.

comment fait-on pour dire “basta” à la mafia ?

Pour l’instant, on est loin de la grande “opération mains propres” mais il y a des petites résistances qui s’organisent, ici ou là.
En Calabre par exemple : une coopérative a été créée pour cultiver les terres confisquées à la mafia. On produit des olives, des agrumes, du miel, des légumes. Mais en faisant le choix du 100% bio, pour vraiment tourner la page du productivisme que prône la mafia.
Dans la région de Palerme, ce sont d’anciennes vignes de la mafia qui ont été annexées par des anti-mafia. L’idée, là aussi, c’est de relancer une production de vin de qualité pour pouvoir l’exporter à l’étranger.

En tant que consommateur, peut-on aussi changer les choses ?

Une seule adresse, le site internet Libera Terra, un gros regroupement de producteurs (pour accéder à leur site, cliquez ici ), vous pouvez y commander directement des produits garantis sans mafia : des pâtes, de la confiture, il y a même des coffrets cadeaux. Mais ça dit surtout une chose : cette rébellion des agriculteurs, des producteurs italiens, elle est très importante parce que c’est bien l’image de tout le “Made in Italy” qui est en jeu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.