Publicité
Publicité
En février, on mangera sans passer par le supermarché !

En février, on mangera sans passer par le supermarché !

Dans votre assiette
08 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On inaugure avec Fannie Rascle une toute nouvelle chronique. On va parler chaque matin d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette. Et votre slogan aujourd’hui Fannie pour commencer cette semaine, c'est "en février, pas de supermarché !".

Si vous avez déjà fait une croix sur toutes vos bonnes résolutions du mois de janvier (du genre faire du sport ou arrêter la crème au chocolat), c'est peut-être le moment de tenter quelque chose pour la vingtaine de jours qui viennent : "tenir un mois, tout un mois, sans pousser la porte d'un supermarché !".
L'idée vient de Suisse, c'est celle d'une jeune femme d'une trentaine d'années, Léa Candaux Estevez. Au départ, elle est spécialiste des naissances avec des méthodes naturelles. C'est également une jeune maman et une consommatrice engagée. Mais ce qui est intéressant, c'est que son slogan a essaimé à toute vitesse. Vous trouvez aujourd'hui des pages Facebook pour lancer le défi "Février sans supermarché" à Nantes, à Dijon, en Occitanie. Celle pour la Bretagne a 10.000 membres !

Mais l'idée, c'est de faire la guerre aux grandes surfaces ?

C'est plutôt d'inventer d'autres solutions, d'ouvrir le champ des possibles. Alors évidemment, il y a un ras-le-bol devant le rayon "yaourts" comme un hall de gare. Devant ces tomates en hiver qui poussent on ne sait comment. Et devant les prix qui font le yo-yo, pourquoi, pour qui ? Léa Candaux Estevez, la créatrice du mouvement, explique qu'elle a eu le déclic pendant les fêtes de fin d'année, la surconsommation lui a sauté aux yeux. Et elle a juste eu envie (pendant le mois le plus court de l'année) de donner un coup de pouce aux petits commerçants autour de chez elle, à commencer par le boucher au coin de la rue ou le marché du samedi matin.

Si on veut s’y mettre, on fait comment ?

Ce que l’on vous propose, c'est la technique des petits pas. 28 jours pour faire une révolution, c'est un peu court. L'association "En vert et contre tout" propose de se limiter par exemple à deux catégories de produits : les "fruits et légumes" et la "viande". Vous regardez les magasins que vous avez autour de chez vous, vous regardez aussi les AMAP, les ruches qui disent oui, toutes les formules qui permettent de rapprocher le producteur et le consommateur. Pour tenter l'aventure au moins une fois. Et si vous n'avez plus de sucre un samedi à 20 heures, évidemment, vous pouvez encore entrer dans un supermarché, personne ne vous jugera, c'est vraiment un défi à se lancer à soi-même

Ça sert à quoi de devenir membre d'un groupe sur Facebook pour suivre ce slogan "Février sans supermarché" ?

C'est comme quand vous avez décidé de vous remettre au sport : tout seul c'est galère mais à plusieurs, vous avez plus de chance de réussir. Sur le groupe breton par exemple, on discute du meilleur marché de Nantes, de cette ferme en Ille-et-Vilaine où on peut acheter des légumes et de la viande, d'une épicerie collaborative près de Rennes. Et on peut même trouver des covoiturages pour y aller ! Allez, vous vous lancez et on en reparle dans 24 jours !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.