Publicité
Publicité
C'est la saison du petit pois !

C'est la saison du petit pois !

Dans votre assiette
24 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Ce jeudi dans notre assiette, on trouve des petits pois.

C’est la pleine saison et elle est courte puisque l’on mange le petit pois frais uniquement en mai et en juin.
Le petit pois ne pousse pas en grains mais dans des cosses, ce qui fait de lui une légumineuse au même titre que les lentilles ou les pois chiches, même si on ne le mange pas sec.
Et pourtant, ça a été longtemps le cas. Les petits pois sont originaires d’Asie centrale. Ils sont cultivés dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Et à cette époque, ils étaient séchés pour être consommés.
En France, il faut attendre le XVIIe siècle pour les trouver sur les marchés. Très fragiles, les petits pois se font rares, et leurs prix sont élevés. On les trouve surtout à la Cour de Louis XIV, le roi en raffole. Ce n’est qu’au XIXe siècle, avec l’arrivée de la conserve, que le petit pois se démocratise.

Comment fait-on pour choisir des petits pois frais ?

Il faut que la cosse soit lisse, verte, brillante et gonflée. Il ne faut pas qu’elle ait de tâche, ni qu’elle soit molle. On trouve généralement cinq à six pois par gousse, ils doivent être de petite taille et brillants.
Il faut savoir qu’il existe deux variétés de petits pois : les précoces (que l’on appelle aussi les lisses) et les ridés. Les pois ridés sont un peu plus gros, ils ont un aspect un peu talé et ils sont surtout plus sucrés.
Ce qui est important, c’est d’acheter des petits pois les plus frais possible. Dans l’idéal, il faudrait les cuisiner moins de 24 heures après leur cueillette. Parce qu’une fois récoltés, le glucide qu’ils contiennent se transforme en amidon et les petits pois deviennent farineux.
24 heures, c’est généralement compliqué. Dans les faits, vous pouvez les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur quatre à cinq jours, grand maximum ! Et ne les écossez qu’au moment de les cuisiner.
Jetez les cosses, elles sont très fibreuses et ne se cuisinent pas vraiment contrairement à celles des pois gourmands.

Qu’est-ce qu’on peut faire comme recette pour changer des traditionnels petits pois carottes ?

Ne dénigrez pas les petits pois carottes, c’est une recette pleine de vitamines. Et c’est tout simple, à l’étouffé, avec quelques oignons nouveaux. C’est parfait pour accompagner les viandes ou les poissons avec un peu de thym ou du romarin.
Pour changer, l’avantage c’est que les petits pois se déclinent à l’infini : en mousse, en consommé ou en soupe. En version glacée par exemple, avec du jambon sec séché au four ou une tranche de chorizo.
Vous pouvez aussi réaliser un guacamole de petits pois avec du fromage frais et des pignons de pin grillés, un peu de citron et des baies rose pour relever. C’est rapide à faire et très frais.
Glenn Viel, le chef de l’Oustau de Baumanière aux Baux de Provence, propose à sa table une tartelette avec un cœur en purée de petits pois-échalote. De quoi mettre en valeur ce joli produit de saison.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.