Publicité
Publicité
C'est la saison de l'abricot !

C'est la saison de l'abricot !

Dans votre assiette
19 juin 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


L’alimentation avec dans votre assiette ce mardi, des abricots.

C’est la saison ! Elle a commencé début juin, avec un peu de retard à cause des conditions météorologiques de ces derniers mois.
Les abricots précoces ont souffert en février-mars du gel, du froid et de la pluie. Avec le mauvais temps, les abeilles ne sont pas beaucoup sorties et les fleurs des abricotiers n’ont donc pas été pollinisés totalement.
Et puis ces dernières semaines, avec les orages, les fruits ont été abîmés. Les arboriculteurs ont perdu pour certains plus de la moitié de leur production.
Selon les prévisions, 135.000 abricots devraient être récoltés cette année. C’est 15.000 de moins qu’habituellement mais avec le soleil de ces derniers jours, les abricots sont de retour et dès cette semaine. Ils seraient très sucrés, après ces changements de météo, à en croire les producteurs.

L’abricot est-il le fruit préféré des Français ?

C’est le deuxième après la fraise. Si aujourd’hui, les abricots poussent autour du Bassin Méditerranéen, ça n’a pas toujours été le cas.
L’abricotier est originaire de Chine, il y poussait il y a 5.000 ans, à l’état sauvage. Il a été importé d’Italie en France à la Renaissance et il a intégré le potager du roi Louis XIV au XVIIe siècle. Mais il faut attendre 200 ans pour que la culture de cet “œuf du soleil”, comme l’appelait les Perses, se développe dans le sud de la France grâce au climat doux et clément.
Le botaniste Henri Duhamel du Monceau dénombre treize espèces dans son Traité des arbres fruitiers au XVIIIe siècle, contre 80 aujourd’hui. Parmi les plus populaires : L'Orangé de Provence d’une couleur orangée teintée de rouge ; le Bergarouge, une variété récente ; le Bergeron, un gros fruit bien rouge à maturité et cultivé en Vallée du Rhône et l’Appellation d’origine protégée (AOP) le Rouge du Roussillon à la teinte orange clair tachetée de rouge.
Aujourd’hui, sa culture est de plus en plus responsable : une majorité de producteurs (60%) est réuni sous le label “Pêches et abricots de France”. Ils se sont engagés à réduire les pesticides, à travailler avec les apiculteurs qui viennent poser des ruches dans les vergers, à réintroduire les oiseaux (mésanges, faucons et chauve-souris) pour réguler le nombre d’insectes ou encore à récolter les fruits à maturité et à la main.

Comment choisit-on ses abricots ?

L’idéal, c’est au toucher : il faut que l’abricot soit souple et qu’il y ait un petit creux quand vous le tâtez. Vous pouvez aussi l’acheter ferme et le conserver à l’air libre deux à trois jours.
S’il sent bon l’abricot, c’est que le fruit est mûr et c’est bon signe. Sa chair devrait être juteuse à souhait et sucrée.
Mais surtout ne vous fiez pas à sa couleur, elle arrive avant qu’il ne soit mûr !
Et ne vous inquiétez pas s’il est tacheté de marron, c’est dû à la météo de ces dernières semaines.

Comment peut-on le cuisiner ?

En entrée, il s’accorde très bien avec un foie gras, en chutney par exemple.
Poêlé au porto, il s'accommode parfaitement avec le canard, le pigeon, le rôti de veau ou le rôti de porc avec une touche de thym, de romarin ou de sauge.
Et en tajine, avec des raisins secs, des épices et de l’agneau, c’est aussi délicieux.
Et en dessert, il s’associe à merveille avec l’amande sur une pâte feuilleté, en clafoutis ou rôti au four avec du miel.
Après vous pouvez aussi le décliner en tarte ou en cheesecake comme le pâtissier William Lamagnère qui l’associe au citron et au gingembre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.