Publicité
Publicité
C’est la journée du lait !

C’est la journée du lait !

Dans votre assiette
01 juin 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Ce vendredi, c’est la journée mondiale du lait.

Le lait est un aliment que vous avez peut-être pris tous les jours quand vous étiez petit.
Déjà en 1954, le président du Conseil Pierre-Mendès France rend obligatoire le verre de lait à l’école, pour pallier les carences alimentaires de l’après-guerre et avec la devise : "Pour être studieux, solides, forts et vigoureux, buvez du lait !".
30 ans plus tard, arrive à la télévision le slogan que l’on entend toujours : “Les produits laitiers sont nos amis pour la vie”. Mais aujourd’hui, le lait est de plus en plus décrié et sa consommation diminue. D’après les chiffres qui viennent d’être publiés par Syndilait, l'organisation des fabricants de lait, les Français ont consommé en moyenne 49 litres de lait par personne en 2017. C’est 4% de moins qu’en 2016.
La baisse est encore plus importante au rayon bio (-6,5%) même si, selon les derniers chiffres de l’agence bio, un Français sur deux consomme régulièrement des produits laitiers biologiques.
Aujourd’hui, à peine un enfant sur deux boit du lait tous les jours et un adulte sur quatre seulement.

Comment est-ce qu’on explique cette baisse ?

Les fabricants incriminent le petit-déjeuner. Puisque selon un récent sondage, seuls la moitié des Français mangent aujourd’hui le matin ou s’ils petit-déjeunent c’est sans forcément s’asseoir à table. Alors que le lait se consomme essentiellement à la maison.
Et puis les traces d’herbicide, de glyphosate, découvertes par une ONG en septembre dernier dans les céréales ont sûrement leur part de responsabilité.
Le vieillissement de la population est aussi un argument avancé par Syndilait pour justifier cette baisse de consommation. Les personnes âgées consomment effectivement moins de lait que les enfants.
Mais si le lait a moins de succès, c’est peut-être aussi parce qu’il est accusé d’être indigeste et de nuire à la santé, notamment d’augmenter le cancer de la prostate (de 12% selon l’étude européenne Epic de 2013). Les produits laitiers réduiraient par contre le risque de cancer colorectal (de 22% selon l'étude américaine Women Health initiative, 2013) et en consommer permettrait de maintenir le niveau de calcium dans nos os.

Par quoi est remplacé le lait ?

Depuis quelques années sont apparus sur le marché des laits délactosés pour les intolérants au lactose, le sucre naturellement présent dans le lait que certains ne digèrent pas du tout (2 à 15% des Nord-Européens et jusqu'à 100 % de certains peuples asiatiques). On ajoute au lait une enzyme pour le rendre plus digeste. Les ventes ont progressé de 17%.
Et puis les Français consomment aussi de plus en plus (+19%) de boissons végétales au soja, à l’amande ou au riz par exemple. Mais toutes ces alternatives sont bien plus coûteuses.
Bientôt on pourra boire du lait de cafard c’est ce qu’ont annoncé des scientifiques cette semaine. Un lait qui serait bourré de nutriments.

Pour ceux qui n’ont pas envie de passer au lait de cafard, qu’est-ce qu’il y a d’organisé pour cette journée mondiale du lait ?

Jusqu’au 9 juin, huit laiteries ouvrent leurs portes dans toute la France et vous pourrez même découvrir des fermes laitières. Pour les amateurs de bio, vous pourrez visiter des fermes labellisées lors de la fête du lait bio, c’est le 10 juin prochain.
Et puis tous les week-ends de l’année, vous pouvez aussi vous rendre à La Cité du Lait, le plus grand musée laitier et fromager du monde, à Laval en Mayenne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.