Publicité
Publicité
100e anniversaire de la Ligue contre le Cancer : quels sont les aliments anti-cancer ?

100e anniversaire de la Ligue contre le Cancer : quels sont les aliments anti-cancer ?

Dans votre assiette
14 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


À l’occasion des 100 ans de la Ligue contre le cancer, Marion Sauveur nous parle des aliments anti-cancer.

Parce que notre alimentation peut favoriser certains cancers ou au contraire protéger notre corps. On fait le point ce matin sur les aliments à privilégier.
Le cancer reste la première cause de mortalité en France. Les dernières études démontrent que 40% des cancers seraient évitables par des changements de nos modes de vie liés, entre autres, à notre nutrition.
Le surpoids et l’obésité sont considérés comme des facteurs de risque pour une grande majorité des cancers. L’idéal est de garder un poids de forme, ne pas prendre de graisse particulièrement autour de l’abdomen. C’est cette graisse qui va faire le lit du cancer.

Est-ce qu’il y a des aliments en particulier préconisés ?

Et non, il n’y a pas d’aliment miracle.
Contrairement à ce que l’on croit, il ne s’agit pas de favoriser les mets qui contiennent plus d’Oméga-3 par exemple ou plus d’antioxydants mais d’équilibrer notre alimentation et de varier ce que l’on mange.
Tout d’abord, il faut diminuer notre consommation de viande. Les viandes rouges et la charcuterie sont particulièrement montrées du doigt. Diminuer car il ne s’agit pas de supprimer forcément la viande de votre alimentation mais d’en manger moins. N’oubliez pas aussi d’intégrer le poisson dans vos repas, de temps en temps.
L’idéal est par contre d’augmenter sa consommation de légumes particulièrement les choux, les blettes, les épinards : ils sont riches en fibres. Les fibres ont un effet protecteur : dans le transit, elles diminuent les risques du cancer du côlon ; baissent aussi les pics de glycémie et donc le risque de diabète.
Des fibres, on en trouve également dans le pain mais pas n’importe lequel : le pain complet, le pain de son ou le pain de seigle.
Autre aliment préconisé : les légumineuses comme les pois, les lentilles ou les fèves qui sont pleins de protéines. La plupart du temps, elles ne figurent pas dans notre alimentation, il faut donc les inclure. Une bonne manière est de cuisinier libanais ou grec : en mangeant des falafels ou du houmous par exemple.
À éviter par contre : le sel. C’est un aliment à risque pour l’estomac. Mieux vaut privilégier les épices comme le gingembre ou le curcuma, pleins d’antioxydants ou les condiments comme l’ail, l’oignon, l’échalote, qui participent à la protection des maladies cardiovasculaires.

Faut-il éviter le sucre aussi ?

On sait aujourd’hui que le cancer, lorsqu’il est présent, profite du sucre qui circule dans le sang. Les pics de glycémie accélèrent donc le développement du cancer.
Il faut donc diminuer le sucre de notre alimentation particulièrement avec les sodas. La ligue contre le cancer conseille de n’en boire uniquement de manière festive et mesurée.
C’est valable aussi pour les sodas light. Une fois la boisson ingérée, le cerveau est en attente du sucre, qui n’arrivera jamais. Il prolonge donc l’appétit et ralentit la satiété.
Attention aussi aux sucres cachés en particulier dans les préparations industrielles (comme dans le ketchup) et les plats préparés.

Et alors qu’est-ce qu’on boit ?

Il faut donc éviter les sodas et les jus de fruits qui sont très sucrés également mais aussi l’alcool qui est le second facteur de risque de cancer identifié avec certitude. Il ne faut donc pas en consommer tous les jours et en boire 10 verres par semaine maximum. L’eau est donc l’idéal.
Pour se prévenir du cancer, il faut se faire plaisir de temps en temps et avoir une alimentation équilibrée.

La Ligue contre le Cancer organisera le 21 novembre prochain les premiers états généraux de la prévention des cancers. L’objectif est de proposer un plan de prévention des cancers concret et efficace.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.