3:52
  • Copié
, modifié à

Durant cette période de confinement, au lieu de partir comme habituellement à la rencontre d’un grand chef, Pierre Herbulot nous propose une recette qu’il fait chez lui… Il s’inspire de la recette d’un grand chef et les auditrices et auditeurs peuvent la reproduire dans leur cuisine. Ce soir, Pierre Herbulot vous propose le burger de Guillaume Goupil, une étoile au Michelin.

La recette : 

Pour 4 pains :
250 gr de farine
20 gr de levure de boulanger
5 gr de sel
12 gr de sucre
10 cl d’eau tiède
4 cl de lait tiède
0,5 œuf battu
15 gr de beurre pommade
Graines sésame & pavot 

Garniture :
Viande haché
Un oignon rouge

Roquette

Fromage de votre choix (de préférence français et à pâte molle)

Mayonnaise
Ketchup

Pour les pains :

Mélangez la farine avec le sel + le sucre
Délayez la levure de boulanger dans les l’eau tiède puis ajoutez le lait et l'œuf
Ajoutez les liquides au mélange de farine puis pétrir avec le crochet à vitesse 1 pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte se décolle du bord puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez à nouveau jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
Boulez la pâte et mettre au réfrigérateur pendant 4 à 6h pour la faire lever.
Portionnez des boules de ~100 g de pâtes, les bouler bien rondes et lisses puis laisser pousser à nouveau une heure environ à température ambiante.
Dorez au jaune d'œuf mettre des graines selon le goût puis cuire au four à 180° entre 10 et 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pour la sauce coktail :
Mélangez un peu de ketchup dans beaucoup de mayonnaise, ajoutez un peu de tabasco, de sauce worcester, de piment d’espelette et de paprika. Mélangez à nouveau et reservez.
Le montage :
Faites précuire les steaks, dans une poêle très chaude. Les colorer à l’huile, les arroser au beurre (sans faire brûler le beurre) et les servir saignants.
Coupez les pains bien au milieu en deux et faites les toaster rapidement sous le grill, répéter l’opération avec les steaks recouverts de fromage pour le faire fondre. Le steak va finir sa cuisson.
Ajoutez par-dessus, les oignons pickles, la roquette, une belle cuillère de sauce cocktail et refermez. C’est prêt J