Publicité
Publicité

Hitler et le prix Nobel

Dans l'intimité de l'Histoire

6 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Des garçons dans le vent... de Norvège !

Stéphane Bern

  Audio -   6 mars 2023 

  Audio -   6 mars 2023 

Description de l'épisode

Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la provocation non sans conséquences d’un député suédois. En janvier 1939, un membre du parlement suédois propose la candidature d’Adolf Hitler au prix Nobel de la Paix pour dénoncer l’inaction des nations européennes face aux agissements du dictateur allemand...


Le prix Nobel de la paix relève du Parlement norvégien, il est d’ailleurs remis à Oslo, en Norvège. Les autres prix Nobel relèvent d’un comité suédois. Pour quelle raison ? Parce que jusqu’en 1905, les deux territoires dépendaient de la même couronne et les deux pays se sont séparés cette année-là. Ils se sont tout naturellement réparti les prix Nobel et la Norvège a conservé la désignation du prix Nobel de la paix.

C’est la raison pour laquelle c’est le Parlement norvégien qui sélectionne le comité de cinq personnes, élu pour six ans, qui désignera les lauréats pendant ces six ans. A la suite de la nomination, le prix est remis en Norvège.

Une lettre pour dénoncer la nomination de Chamberlain

Le 27 janvier 1939, Eric Gottfried Christian Brandt, un député suédois, écrit au comité norvégien du Nobel de la paix et propose la candidature d’Adolf Hitler. Ce dernier est alors au pouvoir depuis six ans et pour la seule année 1938, il a envahi l’Autriche avec l’Anschluss, il est entré en Tchécoslovaquie, il a annexé les Sudètes (la minorité allemande intégrée à la Tchécoslovaquie). Les Français et les Anglais n’ont pas bronché. Pire : ils ont signé les accords de Munich de septembre 1938 par lesquels ils ont, pour ainsi dire, validé l’annexion de la Tchécoslovaquie par Hitler, croyant ainsi éviter la guerre.

C’est à ce moment que le député suédois Brandt apprend qu’il est question de donner le prix Nobel de la paix à Neville Chamberlain, premier ministre anglais qui a validé les accords de Munich pour les Britanniques.

Brandt est absolument furieux. C’est un député social-démocrate, farouchement antifasciste qui ne comprend pas qu’on puisse désigner l’un de ceux qu’il considère comme un lâche. Il considère que Chamberlain et Daladier se sont couchés devant Hitler en faisant semblant de croire à sa volonté de paix. Daladier lui-même n’y croyait pas un seul instant : en rentrant de Munich après la signature des accords, il s’est exclamé, en voyant la foule venue l’applaudir à l’aéroport du Bourget, « Ah les cons ! S’ils savaient ».

Brandt, de son côté, décide d’écrire une lettre provocatrice au comité norvégien, le 1er février 1939. Le contenu de la lettre est explicite : puisque vous vous apprêtez à prendre Neville Chamberlain comme prix Nobel de la paix, pourquoi pas Hitler ? Il écrit : « Hitler, un homme qui, de l’avis de millions de personnes, mérite plus que quiconque au monde cette récompense hautement respectée par son amour éclatant pour la paix, documenté plus tôt dans son célèbre livre Mein Kampf qui est, à côté de la Bible, peut-être le morceau de littérature le plus populaire au monde, ainsi que son accomplissement pacifique, l’annexion de l’Autriche. Hitler, s’il n’est pas inquiété et laissé en paix par les fauteurs de guerre, pacifiera l’Europe et peut-être le monde entier. Oui, Hitler, c’est ce prince de la paix en lequel des millions de personnes placent tous leurs espoirs ».

Pas de prix Nobel pendant la guerre

L’ironie de la lettre est largement palpable aujourd’hui mais ce n’était pas le cas à l’époque. Personne ne savait qui était Brandt, député suédois. Tout le monde dans son pays a bien compris qu’il se moquait du monde mais ailleurs en Europe, il a été largement vilipendé et différentes structures et associations dans lesquelles il devait faire des conférences en faveur de la paix ont annulé les événements.

Brandt, lui, était enchanté de l’attention car il estimait son but atteint : il a disqualifié Chamberlain, qui n’a donc pas obtenu le prix Nobel de la paix , et a ridiculisé Hitler dans le même temps. Cela n’eut toutefois pas une importance capitale : cette année-là, en 1939, il fut décidé qu’aucun prix ne serait décerné. Cette décision a perduré jusqu’en 1943. Le premier prix Nobel de la paix à avoir été décerné durant la Seconde guerre mondiale est allé au Comité international de la Croix-Rouge pour son action, en 1944.

Autre détail marquant : Staline et Mussolini ont, eux aussi, été proposés pour le prix Nobel de la paix alors que d’autres ont été totalement oubliés . Gandhi, par exemple, a été nommé à cinq reprises, entre 1937 et 1948 et n’a jamais obtenu le Nobel. Lorsqu’il a été assassiné le 30 janvier 1948, le comité Nobel norvégien a décidé de n’honorer aucun candidat cette année-là, jugeant qu’aucun candidat vivant n’était approprié et que l’assassinat de Gandhi justifiait de ne pas le donner.

L’histoire retient qu’il vaut mieux ne pas faire n’importe quoi avec les nominations au prix Nobel de la paix. La lettre de Brandt a été largement médiatisée et aujourd’hui, le nom d’Adolf Hitler figure dans les archives du prix Nobel de la paix en Norvège.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.