Publicité
Publicité

Tupperware n’est plus étanche

Voyage en absurdie

19 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec le Dr Marilyne Baranes et Linda Kebbab

Dimitri Pavlenko

  Audio -   19 septembre 2024 

  Audio -   19 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une vieille dame malade. L’entreprise Tupperware, au bord de la faillite

78 ans, et pas en grande forme. L’entreprise américaine Tupperware, dont tout le monde connaît les boîtes en plastique, c’est devenu un nom générique, s'est mise en faillite hier. Elle va tenter de sauver sa peau, opération de la dernière chance. Tupperware va mal depuis un moment. 1,2 milliards de dollars de dette Autant que le chiffre d’affaires. Les ventes qui baissent depuis des années, elles ont été divisées par deux depuis 2018.

Il y avait eu du mieux au moment après le Covid, quand les gens confinés avaient repris l’habitude de cuisiner. Ils avaient racheté des boîtes Tupperware pour stocker les aliments. Mais ça fait quand même un moment que ce n’est plus la fête.

Tupperware n’est plus dans l’air du temps.

Tupperware cumule des handicaps qui sont en fait l’histoire de l’époque. D’abord, le plastique a mauvaise presse. Les clients n’en veulent plus et Tupperware a eu beau changer ses méthodes, utiliser des polymères recyclés, il n’a pas fait le poids face aux boîtes en plastique végétal et autres boites bento à base de bambou. Tupperware, dans l’esprit de beaucoup, ça fleure le tout plastique des seventies. Pas très juste pour une entreprise qui a vraiment fait progresser la conservation saine des aliments avec sa technologie de fermeture étanche.

C’est aussi une entreprise qui pâtit des changements profonds des habitudes de consommation.

Oui et c’est paradoxal car Tupperware et ses boîtes en plastiques mal-aimé est victime de ce qui se fait de moins vertueux dans notre époque.

D’abord le boom, l’explosion de la livraison de repas. Une victime collatérale d’Uber Eats et autre Deliveroo, qui viennent jusque sur les lieux de travail déposer d’autres boîtes en plastique jetables, celles-là. On n’emporte plus son déjeuner dans une boite réutilisable, on s’en fait livrer un autre dans des emballages à usage unique. Ironie amère

Quant à la méthode de vente de Tupperware, elle aussi, elle ne l’a pas servie.

Elle ne le sert plus, surtout. Parce que la vente directe et à base de socialisation, par des ambassadrice Tupperware qui faisait la démonstration du produit et des recettes qui allaient avec, c’était un coup de génie. La force de frappe commerciale est encore énorme, Tupperware revendique 465 000 vendeurs indépendants dans 70 pays.

Mais il y a d’autres vendeurs qui viennent jusqu’à vous, maintenant. Amazon, par exemple, qui permet les achats depuis un canapé. Et Tupperware a eu beau essayer de raccrocher des wagons, de signer des accords avec des enseignes comme Target aux États-Unis. Les clients ne savent plus trop où les acheter. C’est un peu triste. Parce que Tupperware a été une source de grand progrès féministe. Oui oui. L’entreprise a été pour beaucoup de femmes dans le monde un accès à des revenus pour elles-mêmes, quand le fait qu’elles travaillent était mal vu. Une petite conquête d’indépendance économique, depuis la maison. Rien que pour ça. Merci Tupperware.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.