Publicité
Publicité

Tremblez bisounours, la mairie de Paris a un plan anti-couteaux

Voyage en absurdie

3 février 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Après la mort du jeune Elias, poignardé dans le 14e arrondissement de Paris par deux délinquants qui voulaient voler son téléphone, la mairie de la capitale a rendu public son “ plan couteaux”, le dernier volet de son «plan de prévention des rixes», déjà lancé depuis 2019.

Il y a urgence. Rien qu’à Paris, pour l’année scolaire 2023-2024, on a dénombré 74 agressions à l’arme blanche  dans les collèges, 38 dans les lycées et 18 dans les écoles primaires. Plus de dix agressions au couteau par mois en milieu scolaire. Sidérant.

Et la mairie de Paris a décidé de sortir les grands moyens pour renforcer la sécurité des jeunes et éviter ces agressions au couteau ?

La mairie mise sur la prévention et le dialogue. «L’idée est de dire que porter une arme blanche est dangereux et que c’est interdit  d’avoir un couteau dans son cartable», a expliqué sur France l’adjoint à la mairie de Paris chargé de la prévention, de la sécurité et de la police municipale. Le «plan couteaux» prévoit donc l’inévitable hashtag #stopcouteau sur les réseaux sociaux. Ultra-disuasif. Et des interventions d’une centaine de médiateursdans et aux abords des établissements scolaires et des centres sportifs. Ils vont sensibiliser avec un outil imparable... des flyers.

Des flyers?

Oui, des petits tracts rouges qui résument très bien la philosophie naïve - j’allais dire perverse - de cette opération. Ils s’appellent : «Porter un couteau, c’est se mettre en danger, pas se protéger». Pas porter un couteau, c’est risquer de tuer quelqu’un. Non. C’est SE mettre en danger. Attention, tu peux te couper ! On est du niveau de Serge, le lapin rose de la RATP, qui indique qu’on peut se faire pincer les doigts très forts dans les portes du métro. Autant dire que le voyou moyen va illico rendre son cran d’arrêt de peur de s’entailler le majeur.

La philosophie de ces flyers pose un gros problème, selon vous.

Oui. Parce qu’une seule situation concrète y est évoquée, et c’est ahurissant. Si on est confronté à un problème comme du harcèlement ou du racket, il ne faut pas porter un couteau, pour se défendre, ça peut mal tourner. Je traduis : il y a des gens qui ont trouvé fûté, pour ne pas stigmatiser les délinquants, sans doute, de faire porter le discours de prévention des attaques au couteau sur les personnes qui en sont habituellement les victimes. Posez les couteaux, les Bisounours.  Ca s’appelle une inversion accusatoire et c’est particulièrement odieux.

Comme si les auteurs d’attaques à l’arme blanche, les terreurs de sortie de collège avec un couteau papillon dans la poche avaient des profils de pauvres gosses racketés qui craqueraient et qui, hypothétiquement, un beau jour, iraient au collège avec un couteau à steak piqué dans la cuisine pour se défendre. Et pas, comme cela a été le cas dans la mort d’Elias, des délinquants récidivistes, connus pour des vols avec violence et avec armes, mais toujours libres d’aller et venir. Et de tuer.  Ce déni de la réalité, cet angélisme aussi simplet que malhonnête, cette façon de faire disparaître le problème en le rhabillant d’habits de premier communiant est insultant. Pour la mémoire d’Elias, qui n’a jamais porté de couteau, pour ses parents qui le pleurent, et pour notre intelligence collective.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.