Publicité
Publicité

Tintin au Congo réédité, colorisé et contextualisé

Voyage en absurdie

12 décembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


C’est passé inaperçu, ce qui est rare quand il s’agit de Tintin. Les éditions Moulinsart et Casterman ont sorti en novembre un coffret contenant trois aventures colorisées de Tintin colorisée. Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique et surtout, Tintin au Congo, dans sa version originale, mais contextualisée.

Tintin au Congo est loin d’être la plus solide des aventures de Tintin, mais c’est la plus polémique, nimbée d’un parfum persistant de racisme et de colonialisme. Cette réédition de 2023 est importante : elle reprend la version initiale de Tintin au Congo, celle de parue en feuilleton en 1930-1931 dans Le Petit Vingtième. Sans les corrections tardives de 1946 ou des années 60. Elle contient des cases à l'état brut, telle qu’on ne les tolère plus : Tintin enseigne à un groupe d’enfants Congolais “ votre patrie la Belgique”, leçon remplacée plus tard par un cours de mathématiques.
Ensuite, et c'est le plus intéressant, Tintin au Congo a été assortie d’une préface pour le remettre ans son contexte.

Qu’est -ce qu’elle dit cette préface ?

Elle rappelle le moment de la parution : l’emprise coloniale de la Belgique sur le Congo, qui a duré de 1908 à 1960. Elle explique aussi la façon dont Hergé a travaillé, ce qui lui vaut aujourd’hui des accusations de racisme, pour le trait caricatural qu’il applique aux personnages Noirs... L’auteur de la préface, un spécialiste de Tintin,détaille les sources utilisées par Hergé, qui ne s’est pas rendu au Congo. Des récits, des images, qui circulaient dans les milieux catholique, conservateurs et préfascistes de la Belgique des années 30. Hergé n’a jamais été réputé pour être particulièrement progressiste, clairement, il n’y a aucun recul dans Tintin au Congo, alors qu’il y en avait dans certains milieux intellectuels belges. Ca lui passe des km au-dessus de la tête.

Hergé reconnaissait-lui-même que Tintin au Congo n’avait pas très bien vieilli.

Oui, sur le tard.... En 1975, il avait expliqué à un journaliste avoir dessiné «les Africains, dans le plus pur esprit paternaliste de l’époque ». Ce qui n’est pas totalement honnête, puisque dans les années 60, alors que son éditeur rechignait à republier l’ouvrage, devenu illisible dans le contexte de décolonisation, Hergé lui avait tordu le bras pour qu’il soit réimprimé. Concession à l’époque : « nègre » avait été remplacé par « noir » dans les textes. Mais à part ça, l’heure n’était pas à la remise en question.

Une façon intéressante d’aborder les choses, que cette préface.

Oui : c’est une alternative intelligente au déboulonnage woke. Une façon de dire clairement que ce qui était acceptable autrefois ne l’est plus, sans pour autant le faire disparaître de l’histoire ou du raisonnement politico-historique.

En Belgique, l’histoire de la colonisation ne passe pas, le ressentiment structure encore la vie politique. Les statues du roi Léopold II, artisan de la colonisation sont régulièrement dégradées. Tintin, c’est un autre pan de l’histoire culturelle de la Belgique, teinté de colonialisme. Choisir de le donner à lire dans ce qu’il peut avoir de choquant mais en le replaçant dans une époque révolue, c’est un choix fédérateur, lucide mais sans repentance exagérée. Une façon factuelle d’acter le changement d’époque, plus constructive que les délires d’effacement et d’autodafé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.