Publicité
Publicité

Tickets restaurants : les restaurateurs veulent le fromage et le dessert

Voyage en absurdie

25 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Hervé Lehman et Othman Nasrou

Dimitri Pavlenko

  Audio -   25 septembre 2024 

  Audio -   25 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Les restaurateurs ne sont pas contents. L’argent des Titres restaurant leur échappe.

En août 2022, en pleine poussée d’inflation, le Gouvernement avait choisi de libérer du pouvoir d’achat en autorisant les salariés qui bénéficient de Titres restaurants, ils sont 4 millions en France, à les utiliser pour faire les courses. Plus seulement pour acheter des sandwich triangles, mais tous les biens alimentaires qui peuvent servir à la préparation d’un repas.

Et ça a extrêmement bien marché... La part des titres restaurants utilisés dans la grande distribution, c’est maintenant près d’un tiers ! Si on met de côté ce qui est dépensé chez les traiteurs, ou dans les boulangeries, on s’aperçoit que seulement quatre titre restaurants sur 10 sont effectivement utilisés dans un restaurant.

Et donc les restaurateurs voudraient qu’on revienne à l’ancien système.

Le dispositif d’élargissement des usages des Titres restaurants devait durer d’abord jusqu’à fin 2023, il a été prolongé jusqu’en décembre 2024. La date approche, et donc, les syndicats de restaurateurs s’agitent. Marre qu’on leur ôte le pain de la bouche. Ils parlent de “ ticket caddie”

Il y a beaucoup d’argent en jeu ?

Oui ! Les Titres Restaurant, c’est environ six milliards d’euros. Mais en fait c’est 8 milliards déversés dans l’économie, si on compte l’effet multiplicateur, c’est à dire, ce que les consommateurs doivent rajouter pour compléter le prix du repas, notamment au restaurant.

Les restaurateurs estiment que l’arrivée de la grande distribution leur a fait perdre 576 millions en un an. Et ils expliquent qu’ils ont les prêts du covid à rembourser, et qu’il faut les soutenir.... en leur rendant la clientèle captive des Titres-Restaurant.

Alors est-ce qu’il faut revenir en arrière? Réserver les Titres repas à la restauration ou aux commerces de bouche ?

L’expérience prouve que non. Ca va être difficile de revenir en arrière... Si ça marche aussi bien en grande distribution, c’est que ça répond à un réel besoin des Français. Les Titres restaurant sont plus “rentables” pour nombre de familles quand ils servent à acheter des produits bruts qu’un seul repas tout fait.

Peut-être qu’il faut réfléchir à tout le système ?

Ca va être compliqué, parce qu’il fait vivre beaucoup d’intermédiaires et que c’est devenu une rente... mais oui, la grogne corporatiste des restaurateurs ouvre pas mal de réflexions. Le Titre restaurant, c’est un avantage social, mais c’est aussi une liberté contrainte, par la somme plafonnée, par le fait qu’on ne peut pas les dépenser le dimanche, par le fait qu’il n’est pas accepté partout... Est-ce qu'on doit en plus accepter que le dispositif, déjà contraint, soit en plus préempté pour subventionner la restauration, avec le concours involontaire mais obligatoire des salariés et au détriment de leur liberté de choix ? 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.