Publicité
Publicité

Taxes américaines : le vin européen jusqu'à la lie ?

Voyage en absurdie

3 avril 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Il y a un secteur européen qui a déjà expérimenté  les fameux tariffs américains, et qui sait exactement ce qu'ils produisent, c'est celui des vins et spiritueux européens

Qui a déjà été là victiome collatérale d'un conflit commercial, c'était alors autour des avionneurs Boeing et Airbus, et c'était déjà Donald Trump qui pilotait. En octobre 2019, soudain, les Etats Unis avaient imposé des droits de douane de 25% sur les vins venus de trois pays européens accusés d'avoir subventionné Airbus : la France, l'Espagne et l'Allemagne ( il y avait aussi la Grande Bretagne, mais on conviendra que c'est un producteur de vin modeste). Particularité de l'affaire, seuls les vins tranquilles de moins de 14 degrés d'alcool avaient été visés... Pour ajouter de la zizanie, Donald Trump avait épargné les vins italiens... mais il s'en était pris à leurs fromages. Et quelques mois plus tard, il avait ajouté à la liste des produits taxés les schnaps allemands, le cognac français et les whisky écossais.

C'était donc il y a six ans... Mais les filières s'en souviennent encore

Oui. Les taxes ont actives un peu plus d'un an, jusqu'en mars 2021. Mais quand on en parle avec les protagonistes des filières vins européennes, ils emploient le mot de traumatisme. la vigne européenne ne s'est toujours pas remises économiquement de l'épisode. La filière française des vins et spiritueux par exemple : elle tenait 31% du marché américain, elle a perdu 11 points en quelques semaines, parce que les vins étaient devenus trop chers. Elle n'a jamais regagné ce terrain. Les Etats Unis étaient son premier marché à l'export. Le chiffre d'affaires en 2019, c'était 5.2 milliards d'euros. En 2023, c'ets toujoursmoins de 4 milliards. La France n'a pas trouvé de marchés de remplacements et ce mauvais coup américain a précipité la grande crise de la vigne que nous vivons actuellement, avec ses pertes de surfaces, et ses arrachages.

En Allemagne et en Espagne, ça a été la même chose.

Oui : les Etats-Unis étaient le premier marché pour les rieslings allemands, 15% de la production y était écoulée. Un quart des ventes perdues en quelques semaines. Les vins du Rhin n'ont jamais retrouvé le succès qu'ils avaient. Ils ont été remplacé par des blancs australiens qui leur ont durablement pris leur place. Et ça a été terrible aussi pour le vin espagnol, vendu en vrac, et qui avait tout misé sur ses prix bas, même chose. 20% de ventes perdues aux Etats-Unis, une placce dans les rayonnages irrémédiablement perdue. Ca a laminé les filières.

Et cette fois, elles craignent que ce soit encore pire...

Oui : d'abord parce que le niveau des taxes évoqué n'est pas de 25% comme en 2019, mais de 200% si l'Europe rétorque avec des taxes sur le bourbon (A VOIR). Les vins européens, tous cette fois, y compris les italiens qui avaient profité de la première salve pour mieux vendre, sortiront du marché. En France, on est particulièrement inquiet, parce que le champagne avait été épargné en 2019. Et pas sûr qu'il le soit. Cette histoire de taxes est une machine à détruire de la valeur, de la ricchesse, des emplois.

Un des arguments de Donald Trump, c'est que les droits de douane sur les importations doivent redonner un avantage aux productions locales.

Oui, il espère que ça sera bon pour le " champagne américain", comme il dit. Eh bien.... Là aussi on a du recul. La précédente expérience a prouvé une chose... C'est que si les américains ont tourné le dos aux vins européens, ca a été pour leur préférer d'autres vins importés. D'Australie, d'Afrique du sud, du Chili, d'Argentine. Les vins américains n'en ont absolument pas profité. (Pour reprendre l'expression inventée par mes confrères et consoeurs de l'Opinion hier, en travaillant sur le sujet... Le jour de l'instauration des taxes marque vraiment une rupture dans nos relations économiques avec les Etats Unis. Après le jour le plus long, c'est le jour le plus con).

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.