Publicité
Publicité

Soutien aux paysans : le bal des hypocrites

Voyage en absurdie

24 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Julie Grand et Jordan Bardella

Dimitri Pavlenko

  Audio -   24 janvier 2024 

  Audio -   24 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Les agriculteurs multiplient les blocages ces derniers jours. Et à leur chevet, il y a quasiment toute la France, tout le monde aime les agriculteurs.

Oui, surtout ceux qui, le reste du temps, les accusent de tous les maux. Il faut entendre le concert des écologistes, des Insoumis. Tous ont des solutions magiques pour sauver les agriculteurs malgré eux : revenus garantis, salaires minimums, prix fixés par l’Etat. Tout ça, en les considérant comme des victimes du système. On est loin, là, de revendications d’une profession très bien formée, qui a soif d’indépendance, qui aimerait vivre de son travail.

Comment ce grand cri d’amour est–il perçu par les agriculteurs ?

Fraîchement. lls ne sont pas rancuniers, mais ils n’oublient pas qu’ils sont généralement traités de pollueurs de sols, d’empoisonneurs de pommes, d’accapareurs d’eau, de tortionnaires du bétail, de tueurs d’abeilles, de suppôts de l’agrobusiness. Ils n’en peuvent plus qu’on leur explique à longueur de journée comment travailler.

Les insoumis et les écologistes n’aiment pas les agriculteurs ?

Ils les adorent. Mais c’est ce qu’on appelle l’amour vache, qui fait mal. En fait la gauche écologiste aime les agriculteurs qui ont la gentillesse de rentrer dans les cases. Déjà, l’agriculteur aimable fait du bio. Ca fait 60 000 gentils agriculteurs. Les 430 000 autres font de l’agriculture chimique. Ensuite, l’agriculteur doit être petit. Qu’il ne s’avise pas de dépasser les 47 vaches laitières, la moyenne française, sans quoi, il n’est plus paysan, il est industriel du bétail. Dans tous les cas, l’éleveur, n’est pas le chouchou des écologistes. Il pollue, il utilise trop de terre et d’eau. On le tolère quand il vend en circuit court. Attention, il ne construit pas de poulailler trop près de la maison de campagne.

Il vaut mieux qu’il fasse des céréales.

Les céréales c’est un truc d’agroindustriels richissimes. On peut peut-être sauver les 4% de producteurs qui font du blé bio. Mais à condition que ce soit du blé ancien à petit rendement, fauché à la serpe. Le bon agriculteur selon les écologistes a lu un opuscule paru en 2021, qui s’appelait Reprendre la terre aux machines. Il dit non au tracteur, au robot, à l’agriculture connectée. Il fait tout à la main. Evidemment, il n’irrigue pas.

Ça ne laisse pas beaucoup d’agriculteurs à aimer.

L’idéal c’est le maraîcher bio A condition qu’il produise des légumes oubliés en biodynamie.

Cela dit, l’extrême droite aussi veut tenir la main des agriculteurs.

Une autre sorte d’amour toxique. Elle leur explique qu’ils doivent se rencogner, arrêter les échanges avec les voisins, détester l’Europe. Elle est peut-être pleine de défauts, mais elle est le premier client des agriculteurs français. Pour le RN et Reconquête, les agriculteurs font partie d’un musée folklorique, on n’attend pas d’eux qu’ils évoluent. Ce n’est pas là qu’ils trouveront un appui pour envisager des transitions ambitieuses

Personne n’aime sincèrement les agriculteurs, alors ?

Nous pouvons tous les aimer. Avoir confiance dans l’agriculture la plus durable au monde. Mais comme il n’y a pas d’amour, mais seulement des preuves d’amour, on peut leur foutre la paix, acheter leur produit et avoir conscience de leur valeur plutôt que de les dénigrer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.