Publicité
Publicité

À AgroParisTech, le loup n’est pas entré dans la bergerie

Voyage en absurdie

23 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Quentin Le Guillous et Fabien Roussel

Dimitri Pavlenko

  Audio -   23 janvier 2024 

  Audio -   23 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Agroparistech, La plus prestigieuse des écoles d'agronomie française a annulé hier une journée d’étude qui devait se tenir dans ses locaux jeudi prochain, le 25 janvier.

Une journée organisée non par l’éole, mais par un enseignants-chercheur, mais qui devait être hébergée dans les locaux de l’Agro, à Palaiseau. Titre: « Paradoxes de l’action stratégique écologiste contemporaine »

Pourquoi la direction d’ AgroParisTech a-t-elle finalement annoncé que la journée n’aurait pas lieu ?

Le contenu a fait s’étrangler nombre d’agriculteurs, d’agronomes et d’anciens élèves de l’école. Il ne s’agissait pas tant de parler des paradoxes des stratégies écologistes que de laisser la parole une journée entière, sans contradiction à des militants radicaux. Les invités faisaient tous partie d’organisations violemment hostiles à l’Agriculture. Les Soulèvements de la Terre, Bassine non merci, Animal First, etc

Le programme des ateliers était prometteur.

Premier atelier : “pratique du désarmement et légitimité politique “ - désarmement, c’est le mot qu’utilisent les Soulèvements de la terre pour dire sabotage. Parmi leurs cibles l’agriculture. La destruction d’une serre expérimentale sans pesticides en juin 2023 en Loire-Atlantique, c’était eux.

Deuxième atelier : Action directe ou négociation ? Avec un portes parole de Bassines Non Merci qui vient d’être condamné par la justice pour l’organisation de manifestations illégales et violentes à Sainte-Soline. Vu les méthodes du collectif, spécialiste du saccage, on craint que la réponse penche assez peu vers la négociation.

L’élevage en prenait pour son grade.

Avec un moment de réflexion intitulé “Loi spéciste et contreviolence antispéciste”, mené par Vincent Aubry, un militant anti élevage condamné à plusieurs reprises. Son collectif Boucherie abolition compare volontiers l’élevage aux camps nazis. En 2019, dans l’Eure, il a provoqué la mort de 1500 dindes qu’il voulait libérer.

C’est mal passé.

Bronca sur les réseaux sociaux. AgroParistech s’est vu reprocher le masochisme qui consiste à dorloter ceux qui veulent détruire sa vision rationnelle, innovante d’une agriculture en transition... L’école a renoncé. Une responsable m’a expliqué que l’école regrettait un programme en opposition avec les enseignements. Elle ne veut pas servir de caisse de résonnance à des militants loin de toute préoccupation scientifique. Etre accueilli à AgroParistech, c’est un gage de sérieux.

Chat échaudé craint l’eau froide

En avril 2022, lors de la cérémonie de remise des diplômes, huit étudiants s’étaient offerts un happening digne de Greta Thunberg, expliquant ne pas être fiers d’obtenir un diplôme les poussant à participer aux “ravages sociaux et écologiques en cours». Ches AgroParistech, où on insiste beaucoup sur les transitions écologiques, on s’était étranglé. L’école s’est visiblement juré qu’on ne l’y reprendrait pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.