Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Un cri d'alarme, celui des propriétaires de forêt françaises. Ils sont victimes de vols de bois de plus en plus fréquents. Et cela alimente des trafics internationaux

L'association des propriétaires de forêts privées en France, Fransylva, alerte - Une association puissante, car elle représente 75% du couvert forestier du pays. Les forêts sont le théâtre d'une nouvelle forme de criminalité massive. Le vol d'arbres, parfois de parcelles entières.  Le trafic de bois est très lucratif. Le prix du chêne a doublé ces dernières années, il peut rapporter 10.000 et 30.000 euros à l’hectare.  et la France abrite parmi les plus beaux spécimens au monde, ce qui encourage les vols.

Comment est-ce qu'on peu voler des arbres ?

Un arbre, ça ne disparaît pas comme ça, il faut du matériel et de main d'oeuvre... Mais pour un fric frac en forêt, les malfrats sont loins des regards. Et il n'est pas facile, pour un témoin, de savoir si un bucheron agit légalement ou pas. Le vol de bois prend plusieurs formes. Des coupes claires : c'est à dire que des truands sylvestres viennent, et rasent des hectares de forêt d'un coup, en quelques jours, en abimant au passage tout ce qu'il y a autour. Des prélèvements d'arbres spectaculaires. Des escroqueries aussi : de faux forestiers qui achètent à vil prix, à des propriétaires peu informés, de très beaux arbres mais les coupent comme des sagouins.

Le phénomène a pris une telle ampleur que l'association Fransylva vient de lancer un numéro d'appel pour permettre aux propriétaires de signaler les déprédations dont ils sont victimes. Le phénomène est surveillé de près par les ministère de l'Intérieur et de l'écologie.

On sait que le phénomène est en augmentation, mais les pouvoirs publics peinent à le quantifier

Oui, ça paraît fou. Mais pour l'instant, l'association Fransylva collecte des données éparses, et c'est pour ça qu'elle a lancé son numéro, cette semaine. Pour alerter, et pour faire un recensement plus complet. On a quelques aperçus locaux. En Moselle, par exemple, depuis 2017, 40 parcelles forestières ont été ainsi pillées par des augrefins, dont 8 pour la seule année 2024. La plupart du temps, les propriétaires hésitent à porter plainte, parce qu'ils ont honte de s'être fait gruger par de faux forestiers. Ou parce qu'ils ne se sont pas aperçus tout de suite des dégâts. Les dégâts sont d'ailleurs souvent considérables, économiquement, écologiquement, car les sols sont massacrés,  tout est arraché sans discernement, y compris de jeunes générations d'arbres, et ça se paie pendant des décennies.

Et que deviennent ces arbres ?

Par définition, on ne le sait pas. Qu'a priori, il est difficile de les écouler en France, car il y a une certaine traçabilité et des filières forestières  bien établies, avec des entreprises connues. Mais quelques affaires ont fait l'objet de condamnations, par exemple à Thionville en 2022, ont laissé apparaître des trafics internationaux, vers la Chine, entre autres. La filière espère que rendre ces vols publics va mettre tout le monde en alerte et permettre de démanteler les réseaux qui massacrent à la tronçonneuse.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.