Publicité
Publicité

Qui fera taire Marguerite ?

Voyage en absurdie

6 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Nora Sahara et Nicolas Dupont Aignan

Dimitri Pavlenko

  Audio -   6 avril 2023 

  Audio -   6 avril 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une féministe empêchée de parler à un colloque de soutien aux femmes afghanes et iraniennes qui devait se tenir à Nantes le 15 avril. L’histoire d’une nouvelle chasse aux sorcières inquiétante.

Ce colloque appelé “ femme, vie, liberté, un combat laïque universel” était organisé par l’antenne nantaise du Comité laïque républicain. Il avait invité une militante féministe radicale, une ancienne Femen, Marguerite Stern, à intervenir sur le féministe post-metoo. Marguerite Stern est à l ’origine des collages contre les violences faites aux femmes qui fleurissent sur les murs des villes françaises.

Mais c’est aussi un personnage détesté de la mouvance néoféministe.

Marguerite Stern alerter, depuis plusieurs années, sur la montée de ce qu’elle appelle “ l’idéologie transgenre”. Elle dénonce l’entrisme de militants qui exigent que des hommes biologiques qui se déclarent femmes puissent participer à des compétitions sportives féminines, utiliser les vestiaires féminins et d’une manière plus générale, refusent qu’on utilise le sexe biologique pour définir femmes et hommes. Ce sont eux qui poussent le planning familial à ne plus s’adresser aux femmes en les appelant femmes, mais “ personne avec des utérus”, pour ne pas froisser quelques femmes biologiques qui se revendiquent hommes.

C’est ça qui lui vaut d’être privée de colloque ?

Oui, parce qu’elle accusée de “ transphobie”. Un anathème à la mode pour discréditer toutes les personnes qui s’inquiète du militantisme trans agressif. Marguerite Stern fait l’objet de plaintes pour « provocations publiques à la haine ou à la violence» contre les personnes transgenres. On lui reproche un ouvrage, le «Manifeste Femelliste» qui soutient une chose aussi simple que “être une femme est une réalité "biologique", une affirmation devenue donc, insupportable et haineuse pour certains transactivistes.

Et ça a été une déferlante.

Les réseaux sociaux se sont enflammés, les menaces ont plu sur les organisateurs, des opposants ont menacé d’accueillir Marguerite Stern avec des battes de baseball.

Ca a été courage fuyons à la mairie de Nantes. «Si la ville accorde une subvention annuelle à l’ association, elle n'est pas partenaire de la conférence et n'a pas été associée à son organisation», a expliqué avec beaucoup de bravoure l’adjointe à la maire de Nantes en charge de la lutte contre les discriminations ( vous ne rêvez pas). Marguerite Stern m’a raconté les pressions venues de députés LFI, les appels de l’extrême gauche a manifester pour la faire fuir

L’association a capitulé en rase campagne, annulé le colloque. Une association qui se revendique comme laïque a donc cédé devant ce qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle religion totalitaire. Ca en a toute les caractéristiques : une réalité venue d’ailleurs à laquelle on est sommé de croire, face à laquelle il faut plier, qui réduit ses contradicteurs au silence par la terreur.

Le comité laïque républicain a promis d’organiser l’événement un plus tard, à Paris. Mais quand même... Un colloque destiné à soutenir les femmes iraniennes, afghanes, qui doit plier bagage, c’est incroyable...

Les transactivistes n’en ont strictement rien à foutre des femmes afghanes et iraniennes qui luttent pour leur survie... Leur seul agenda est d’imposer l’idée que les femmes trans sont plus victimes que les femmes biologiques, lesquelles sont sommées de la boucler.

Si je résume : d’ex hommes devenus femmes qui enjoignent à une féministe de se taire et menacent de lui casser la gueule parce qu’elle s’oppose à leur vision du monde, ça ressemble quand même vraiment à du patriarcat à l’ancienne, voire à du patriarcat à l afghane, mais je peux me tromper.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.