Publicité
Publicité

Que d’eau, que d’eau ! Et si on la stockait ?

Voyage en absurdie

18 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


De l’eau, de l’eau, beaucoup d’eau dans cette chronique.

Hier, c’était la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, je vous en parle avec un peu de retard... Mais je le fais parce qu’une carte publiée par le BRGM a attiré mon attention.

Le BRGM, c’est le bureau de recherche géologique et minier, un établissement public spécialisé dans l’étude du sous-sol. Il a publié une impressionnante carte de France animée. On y voir la reconstitution des nappes phréatiques depuis le 1er janvier 2023.

On partait de très, très loin.

Oui ! C'est ce qu’explique le BRGM. En janvier 2023, en plein hiver, donc, environ 80% des nappes phréatiques du territoire français étaient à un niveau bas ou très bas. Séquelles de mois de sécheresse. Cette situation de basses eaux souterraines a duré presque toute l’année 2023. Elle n’a commencé à s’améliorer vraiment qu’avec l’hiver.

Et cette année ?

Rien à voir. La carte change totalement de couleur. On est désormais dans cette situation paradoxale où, au 1er juin 2024, 90% des nappes du territoire sont à un niveau compris entre modérément haut et très haut. Le printemps 2024 a été le plus humide des 15 dernières années. Entre juin 2023 et juin 2024, on est dans deux situations diamétralement opposées. D’un déficit criant à des nappes gorgées d’eau.

Qu’est-ce qu’il faut comprendre de cette carte ?

De cette carte, et de l’analyse dans le temps : Que la France, dans l’absolu, ne manque pas d’eau... Mais que la répartition de la pluviométrie devient erratique avec le changement climatique. Et cela oblige à gérer l’eau différemment, de prévoir quand elle abonde, pour éviter de manquer pendant les épisodes de sécheresse.

Ça paraît évident.

Pas pour tout le monde. C’est le moment de reparler du fameux débat sur les des réserves de substitution, ces “bassines” qui provoquent tant de remous. Personne ne dit que c’est une solution universelle, mais le niveau des nappes démontre l’absurdité de l’opposition.

Parlons de la région Poitou Charente : faible relief, sol calcaire filtrant. Les nappes phréatiques se vident et se remplissent vite. Comme elles sont pleines depuis des mois, elles débordent. L’eau part directement à la mer. La stocker, ça ne lèse pas le milieu ; mieux ça serait utile, en été, non seulement aux agriculteurs, mais aussi à la biodiversité, au soutien des rivières. Ne pas le faire ne répond pas à une préoccupation environnementale : C’est idéologique. C’est une opposition à un modèle de production, une fantaisie de gens qui n’ont jamais manqué de nourriture. Il va falloir mettre le logiciel à jour, parce que le changement climatique nous prive de cette sécurité. Pour l’instant, comme le dit un agriculteur de Poitou Charente : « pour l’instant, nous pleurons deux fois : à l’inondation puis à la sécheresse ».

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.