Publicité
Publicité

Quand les vegans tuent les bébêtes de nos comptines

Voyage en absurdie

17 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Pierre Vermeren et Gérard Larcher

Dimitri Pavlenko

  Audio -   17 octobre 2024 

  Audio -   17 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Faut-il réécrire les comptines pour les enfants pour qu’elles soient plus respectueuses des animaux ? L’association animaliste américaine Peta veut en finir avec des chansonnettes archaïques dans lesquelles on maltraite des petites bêtes.

Vous avez chanté une souris verte à vos enfants ? Vous les avez sans doute encouragés à la maltraitance animale ! C’est en substance le contenu de la nouvelle campagne des animalistes de Peta, qui veulent “ veganiser” les comptines. ”De la même manière que des contes de fées ont été remaniés pour remplacer les propos racistes, sexistes, nous devrions veiller à ce qu’elles soient adaptées aux enfants d’aujourd’hui et n’encouragent pas le spécisme, la cruauté envers les animaux”.

Et donc, Peta suggère de nouvelles paroles “empreintes de compassion” à plusieurs comptines.

Un petit cochon pendu au plafond, ça ne va pas du tout. Le nouveau petit cochon est sur un paillasson.

Un petit cochon sur un paillasson. gratouillez son nez y s’ra enchanté, chatouillez son dos il fera des sauts, chatouillez encore, il sautera plus fort.”

Que dire ? La version initiale de la chanson était bébête, et elle n’a jamais incité aucun gosse à pendre un cochon même un cochon d’inde au plafond du salon. Elle avait l’agréable avantage de faire une leçon de choses : non, les cochons ne pondent pas d’oeufs et ne donnent pas de lait.

La nouvelle version est moins cruelle avec les animaux, certes... Mais si on part du principe qu’il faut se méfier de la puissance d’évocation contenue dans une comptine... Qui a envie de créer pour ses enfants l’évocation d’une scène où l’on caresse des cochons pour les faire sauter plus fort? L’ambiance était marrante, elle devient glauque, façon balance ton porc.

Peta réécrit aussi la chanson “alouette, je te plumerai”.

Qui devient Alouette, je te caresserai, le bec, la tête. Et là, je dis non, Peta. Car les amis de la faune sauvage le savent. On ne touche pas les oiseaux, on ne caresse pas les petits animaux abandonnés. Inciter les enfants à le faire est une très mauvaise idée quand on dit aimer les animaux. Message raté.

Et enfin, la fameuse souris verte.

On ne la trempe pas dans l’huile pour en faire un escargot tout chaud ! On l'invite à manger des glaces à l’eau. Peta est aussi bête qu’inculte. Historiquement, cette chanson raconte non pas les misères d’une souris, mais les tortures infligées aux soldats vendéens, en uniforme vert, par les soldats républicains au XVIII e siècle. Message : On peut torturer des humains autant qu’on veut dans les chansons, les animalistes s’en foutent, tant qu’on ne touche pas à des animaux qui n’existent pas.

C’est assez hypocrite, cette lutte contre la cruauté.

Peta aurait pu s’attaquer à la chanson “ Il était un petit navire”, et à sa honteuse promotion du thon en boîte. Mais elle ne l’a pas fait, parce que ce qu’elle raconte ne pose pas de problème pour les animalistes. Il ne s'agit que d’un acte de cannibalisme sur un moussaillon qui a perdu à la courte paille. Mais aucun poisson n’est maltraité dans cette chanson, et ça, c’est vraiment l’essentiel.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />